Les salariés peuvent bénéficier d’un abattement de 10% en remboursement des frais professionnels qu’ils engagent. Cet abattement s’applique dans le secteur du BTP (Bâtiment et Travaux Public). N’hésitez d’ailleurs pas à nous consulter pour connaître les logiciels de paie bâtiment permettant de gérer les spécificités sociales du secteur.

Dans quels cas s’applique l’abattement de 10% pour les salariés du BTP ?

Il existe plusieurs conditions indispensable à l’application de l’abattement, quelles sont-elles ?

  • la première condition requise est l’appartenance de l’entreprise au secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (secteur du BTP),
  • les salariés doivent effectuer des déplacements et en échangent perçoivent des indemnités remboursant les frais professionnels engagés : ces remboursements prennent la forme de prime de panier, d’indemnité de trajet, etc.),
  • le salaire brut après déduction de l’abattement de 10% pour frais professionnels engagés doit être égal ou supérieur au SMIC. Il ne doit jamais être inférieur au SMIC car dans une telle hypothèse, l’abattement ne peut s’appliquer.

Il convient de remarquer que l’abattement de 10% pour frais professionnels n’est pas exclusivement réservé aux ouvriers du Bâtiment. En effet, un ETAM constamment en déplacement sur les chantiers et remplissant les conditions susmentionnées peut bénéficier de l’abattement de 10%.

Le respect de la procédure avant de mettre en place l’abattement de 10%

Si l’employeur ne respecte pas la procédure suivante avant la mise en place de l’abattement de 10 % pour frais professionnels, celui-ci risque :

  • une sanction du Conseil des Prud’hommes que le salarié aura préalablement saisi lorsqu’il estime avoir subi un préjudice tant au niveau de ses rémunérations que des droits sociaux qui s’y rattachent (voir ci-dessous les avantages et inconvénients de l’abattement de 10% pour frais professionnels). L’employeur peut alors être condamné par le conseil des prud’hommes aux paiements d’indemnités en réparation de ce préjudice subit par le salarié.
  • une sanction de l’URSSAF qui peut estimer que la base de cotisation appliquée n’est pas celle qui aurait dû être retenue. Il y a un risque de réintégration de l’abattement dans les bases de cotisations ainsi que des pénalités.

Quelle est la procédure à mettre en œuvre avant l’application de l’abattement de 10% ?

La procédure à mettre en œuvre dépend de plusieurs critères tels que la taille de l’entreprise concernée, la présence ou non de représentants du personnel. Plusieurs cas de figure peuvent être envisagés :

L’entreprise dispose d’un comité d’entreprise ou de représentants du personnel

Votre employeur doit les consulter avant la mise en place de l’abattement de 10 % pour frais professionnels.

Si il y signature d’un accord collectif, celui-ci devra figurer dans le contrat de travail de chaque salarié ou dans un avenant au contrat de travail.

A défaut, chaque salarié sera informé individuellement par lettre recommandée avec « Accusé de Réception » de la mise en place de cet abattement de 10 %. Si aucun accord n’a été signé, il appartient à chaque salarié d’accepter ou non cette option.

Lorsqu’il n’y a pas de représentants du personnel au sein de l’entreprise

Dans ce cas, chaque salarié devra être consulté individuellement par lettre recommandée avec « Accusé de Réception » ou par remise en main propre contre décharge.

Ce courrier devra être suffisamment détaillé et précis pour que le salarié comprenne les conséquences d’une mise en place de l’abattement de 10% pour frais professionnels. Il pourra alors accepter ou refuser en renvoyant la lettre signée.

Il convient de remarquer que la décision des salariés n’est pas définitive. Si vous décidez ne plus vouloir bénéficier de l’abattement de 10% pour frais professionnels, vous pouvez en avertir votre employeur par écrit. Ce dernier devra alors prendre en compte votre demande dès l’année qui suit.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’abattement de 10 % pour frais professionnels ?

Les avantages de l’abattement de 10%

Los cotisations de charges sociales seront plus faibles (votre base de cotisation étant minorée de 10 %). Les salariés perçoivent alors un salaire net plus élevé.

Quels sont les inconvénients de l’abattement de 10% ?

En cas de maladie ou d’accident du travail, les indemnités journalières seront calculées sur le salaire brut après déduction de l’abattement de 10 % pour frais professionnels. Elles seront donc plus faibles.

Dans l’hypothèse d’un licenciement, les indemnités chômage seront minorées, puisque calculées sur votre 90% de votre salaire brut.

Dans l’hypothèse d’un départ en retraite, les années de versement seront là aussi validées avec votre salaire brut après abattement de 10 %, ce qui aura pour conséquence une pension plus faible.

Comment calculer l’abattement de 10 % pour frais professionnel

Calcul sur la base de la rémunération brute

Les cotisations de charges sociales (hors CSG et CRDS) sont ensuite calculées sur cette base brute abattue.

La CSG et la CRDS ayant déjà un abattement de 1,75 %, elles sont calculées sur la rémunération brute avant abattement.