Cap Entreprise : Qu’est-ce que c’est ?

Cap Entreprise est un programme d’accompagnement proposé par le conseil régional de votre région, qui associe le diagnostic, la formation, le conseil et le suivi.

Cap Entreprise permet donc aux porteurs de projet, aux créateurs d’entreprises et aux repreneurs d’obtenir de suite ou dans les quatre ans une prise en charge de leur formation et du conseil.

Les dirigeants d’entreprises pourront donc se voir prendre en charge six jours de formation et trois jours de conseil maximum.

Le montant pris en charge dépend de votre région.

Par exemple, Cap Entreprise permet une prise en charge par la région d’Ile de France de 175 € par jour pour un maximum de 6 jours. Les journées de conseil sont financées par la région Ile de France à hauteur de 650 € par jour pour un maximum de 3 jours.

Cap Entreprise : Qui est concerné ?

Cap Entreprise, cela vous concerne si :

  • Vous êtes porteur d’un projet réaliste et avancé de création ou de reprise d’entreprise
  • Vous êtes dirigeant d’une entreprise créée ou reprise depuis moins de quatre ans, confronté à un problème crucial de développement
  • Votre entreprise ou projet d’entreprise est une structure à vocation marchande relevant du secteur concurrentiel ou de l’économie sociale et solidaire (association, coopérative, mutuelle, fondation,…)

Tous les secteurs d’activité sont éligibles au dispositif, mais si votre activité relève du commerce de détail ou de bouche, de l’hôtellerie, de la restauration et, dans certains cas, de l’artisanat, vous devez employer au moins un salarié en équivalent temps plein.

Cap Entreprise : Quelles formations prises en charge ?

Les formations effectuées par un centre de formation labellisé par le conseil régional et organismes et par les cabinets de consultants librement choisis par le candidat prioritairement dans votre région (par exemple : en Île-de-France).

Cap Entreprise en Ile de France : mode d’emploi