Le mois de mai et ses habituels jours fériés et ponts arrive ! Bonheur des salariés et malheur des employeurs…

Combien coûtent en réalité les ponts de mai ?

Cette année encore les ponts du mois de mai vont ravir les salariés qui posent 1 jour de congés (ou 2 s’ils travaillent habituellement le samedi) pour bénéficier de 4 jours de repos consécutifs. Cependant, pour un grand nombre entreprises, bien souvent les ponts du mois de mai représentent un manque à gagner non négligeable.

Même si les ponts de mai sont une aubaine pour certains secteurs économiques tels que la restauration, les transports ou le tourisme. Les ponts du mois de mai enregistrent chaque année une diminution globale des ventes et de la productivité dans la majorité des entreprises Françaises.

En effet, quand bien même si certains salariés sont à leurs postes lors des ponts, les clients ne sont pas forcément au rendez-vous, et les services comptables enregistrent très peu de règlements de la part des clients.

Dans certains secteurs, il est possible de compenser la perte sur les jours suivants, car les ventes ne sont que repoussées. Mais dans certains secteurs, comme l’industrie par exemple, les pièces non produites lors des ponts et jours fériés, par manque de personnel, ne pourront sans doute pas être rattrapées.

Certaines entreprises tentent de récupérer ce manque à gagner en proposant à leurs salariés, souvent sur la base du volontariat, de rattraper les ponts en effectuant quelques heures supplémentaires (majorées) sur les semaines précédentes et sur les semaines suivantes.

Dans le secteur de la vente, les commerciaux peuvent également utiliser ce temps libre pour améliorer leurs performances sur les semaines à venir en prenant le temps de faire le point sur les clients à rappeler, et les propositions en attente, afin d’accélérer les ventes sur les jours qui suivent les ponts.

Quoi qu’il en soit, chaque année concernée par les ponts de mai, on enregistre une baisse de l’activité économique sur tout le pays. En 2013, de manière générale les jours fériés ont coûté environ 2 milliards d’euros à l’économie Française, soit 0.1% du PIB.