La comptabilité des professions libérales

Quel logiciel pour une profession libérale ?

Quel logiciel pour déclarer le résultat ?

Les professions libérales doivent selon leur régime fiscal établir certains documents (la liasse 2035, le dossier de gestion…).

C’est pour cela que les logiciels Ebp Compta Libérale et Ciel Compta Libérale, Ciel Compta Libérale Mac ont été conçus.

Mais il est possible d’utiliser un autre logiciel de Comptabilité plus complet pour saisir toutes les opérations comptables. Associé à un logiciel d’Etats Comptables et Fiscaux permettant d’éditer le bilan comptable, on obtiendra la liasse 2035…

Quel logiciel pour établir les payes ?

Pour établir les bulletins de salaire, charges sociales, déclarations sociales, attestations de maladie, certificats de travail, il y a les logiciels Ebp paye Pro et Ciel paye Evolution.

La liasse 2035, facile à établir et encore plus simple avec un logiciel

La tenue d’un comptabilité Libérale est simple et peut se faire sans l’intervention d’un Expert Comptable ou d’un Centre de Gestion Agrée.

Cependant il est conseillé d’avoir les bases nécessaires en comptabilité . Si cela n’est pas le cas, il est préférable de passer par un professionnel de la comptabilité ou de bénéficier d’une formation en comptabilité.

Quelle période prendre en compte pour la déclaration 2035 ?

La liasse 2035  est une déclaration de résultat qui s’établit pour une période (exercice comptable) correspondant à l’année civile (du 01 janvier au 31 décembre). Pour les entreprises en création, le premier exercice comptable sera du jour de la création jusqu’au 31 décembre suivant.

Date limite de dépôt de la déclaration 2035

La limite de dépôt de la liasse 2035 est fixée chaque année au 30 avril avec parfois une prolongation de quelques jours.  Cette  date diffère selon le mode de dépôt (papier ou en ligne).

Quelles opérations comptable saisir ?

Il ne faut saisir que les revenus provenant des prestations et les charges nécessaires au fonctionnement de l’activité professionnelle.

On peut également y inclure les charges et les dépenses ayant un lien direct avec la profession comme les litiges, remboursements, indemnités…

 Autres documents en plus de la déclaration 2035

Les documents annexe tels que le tableau des immobilisations avec le détail des biens achetés et utilisés par l’entreprise

Il doit y figurer le prix d’achat, le mode d’amortissement, la durée d’amortissement…

A ce titre, les logiciels d’Immobilisations permettent de gérer l’ensemble des biens de l’entreprise et ils sont faciles d’utilisation.

Les justifications d’immobilisations doivent être conservés pendant 6 ans.

Déclaration 2035, deux régimes fiscales pour déterminer le type de comptabilité

Le régime fiscale détermine le type de comptabilité à adopter.

Le régime de Micro BNC

Ce régime déclaratif spécial implique de tenir une comptabilité toute simple de recettes sur un livre avec certaines mentions obligatoires telles que  les clients, les dates, les montants encaissés et le mode de paiement.

Pour les dépenses, un livre de dépenses n’est obligatoire que pour les assujettis à la TVA bénéficiant de la franchise de TVA.

Le régime de Micro BNC n’entraîne une obligation d’établir la déclaration professionnelle  2035. Une simple déclaration de Chiffre d’Affaires sur la déclaration des particuliers suffira.

Le régime de la déclaration Contrôlée

Pour ce régime, deux choix de tenue comptable.

Dépenses-recettes

Les dépenses à prendre en compte seront les paiements aux fournisseurs et les recettes à enregistrer seront les encaissements des clients.

Autrement dit, une facture non réglée ne sera pas à prendre en compte.

Créance-Dettes

C’est à dire par l’enregistrement des achats (aux dates des factures) dans le journal d’achats, la saisie des ventes dans le journal de vente et les paiements dans le journal de banque  (dates des paiements).

Pour tenir la comptabilité en Créances-Dettes, il faut en demander l’option et l’indiquer sur la 2035 A.

Une réponse à La comptabilité des professions libérales
  1. Sophie dit :
    11 septembre 2012 à 15:31

    Bonjour,

    Concrètement, en dehors de faire bénéficier d’avantages fiscaux, quel est le rôle d’un centre de gestion ou une association de gestion ?

    On m’a conseillé un centre de gestion en particulier, j’ai vu qu’on pouvait y remplir la déclaration 2035 en ligne, je me demandais si c’est propre à cette aga ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre publicité
Vous souhaitez vous faire connaître, faire afficher une bannière sur ce site ? Contactez-nous au 01 34 41 24 10
Suivez-nous