Consultant, formateur Ebp Paye : un poste évolutif à pourvoir


Consultant Sage Ebp

Le métier de consultant formateur (consultante formatrice) sur les logiciels de paie Ebp Ligne PME, cela consiste en quoi ?

Ce poste peu connu et très recherché,  allie conseil, mise en place du logiciel, paramétrage et accompagnement.

Il est nécessaire de maîtriser les principes de réalisation du bulletin de paye ; ce poste associe ainsi la formation sur les mécanismes de la paie et la maîtrise de l’ensemble des fonctionnalités du logiciel (paramétrages standards, avancés et utilisation quotidienne).

Quelles sont les missions du poste de consultant(e) Ebp Paye ?

Dans le cadre des missions de consulting auprès des clients TPE et PME, le consultant Ebp Paye est en charge :

  • d’auditer les besoins, d’étudier les différents cahiers des charges des clients,
  • de valider les préconisations techniques et fonctionnelles autours des solutions Ebp Paye,
  • d’assurer les démonstrations avant-vente seul(e) ou accompagné(e) d’un ingénieur commercial,
  • d’assurer la mise en œuvre des projets de déploiement en assurant les missions d‘installation en monoposte, en réseau, en mode TSE, ou en mode SAS…
  • de paramétrer des rubriques propres à l’entreprise cliente en créant les rubriques de brut (prime d’ancienneté, paniers…), les rubriques de cotisations (mutuelle isolée, mutuelle famille, prévoyances…), les rubriques de net (carte navigo, remboursement de frais kilométriques, remboursements de notes de frais,…).
  • de la formation et d’assistance, en accompagnant les clients dans l’établissement des premiers bulletins de paye, premières déclarations, attestations…
  • de la hot-line téléphonique des clients pour répondre à leurs questions sur le logiciel.

Quelles sont les compétences requises pour devenir consultant Ebp Paye ?

Ce poste implique le sens des responsabilités, autonomie, disponibilité et pédagogie. Il faut également apprécier la logique et les mathématiques.

La mise en place du programme de paye est en effet un jeu pour une personne curieuse passionnée par les chiffres et la logique.

Ce métier consiste à optimiser au maximum l’utilisation du logiciel Ebp Paye pour le gestionnaire de paie ou plus généralement pour l’utilisateur.

Le rôle du consultant est de mettre en place les formules qui permettront de déclencher telle ou telle rubrique (de brut, de cotisations ou de net) avec telle ou telle variable (à saisir ou de type formule) ou telle constante (de taux, de montant) dans une situation donnée (absence, mutuelle, départ…).

Grâce au consultant Ebp Paye, le  gestionnaire de paie gagnera du temps dans la gestion quotidienne de ses payes, dans l’établissement des bordereaux des charges (DUCS EDI, DADSU EDI), la génération des attestations (N4DS…) et des contrats…

Il faut une  bonne connaissances des bases de la paye. Il faut surtout savoir déchiffrer, expliquer la composition d’un bulletin de paye et sa production dans le respect des règles légales.

Le candidat devra être capable de progresser de manière autonome dans la maîtrise des différentes versions de logiciels de paie ainsi que, d’une manière générale, dans son travail. Curiosité et investissement personnel sont donc requis.

Ce poste nécessite pédagogie, diplomatie et qualités relationnelles en raison du contact permanent avec les clients (gérants d’entreprise, responsables paie et RH, Gestionnaires de paie…).

Quelle formation pour devenir consultant formateur Ebp Paye ?

Deux Formations essentielles sont requises : les mécanismes de la paye et Ebp Paye PME

Le(a) candidat(e) peut suivre une formation de gestionnaire de paye dans un centre AFPA, IFOCOP, etc. ou suivre une formation de 3 jours dédiée aux mécanismes de la paye au sein d’IG-Conseils.

Il ou elle devra également suivre une formation ou une remise à niveau de 3 à 5 jours sur le logiciel Ebp Paye PME chez IG-Conseils.

Le Profil du consultant Ebp Paye

Cela peut-être un débutant ou un confirmé avec un à deux ans d’expérience en tant que Consultant / Formateur sur les logiciels de paie.

Le niveau d’étude minimum requis est un Bac + 2/3 (idéalement BTS Comptabilité et Gestion des Organisations complété par une formation « Gestionnaire de paie » d’un an).

Le(a) candidat(e) doit avoir obligatoirement une bonne connaissance de la paie ou suivre une formation chez IG-Conseils.

Le poste peut donc s’adresser à des gestionnaires de paie ou assistants en Ressources Humaines souhaitant évoluer vers des missions de consulting ou tout simplement à des étudiants sortant de la filière « Gestion de la paye ».

Contrat rémunération et avantages du consultant Ebp Paye

Ce poste promet de fortes perspectives de progression. Il est possible de débuter par un poste de consultant junior, puis sénior et de progresser vers le poste de responsable de groupe.

  • Rémunération : La rémunération peut être fixe avec des commissions pour récompenser les efforts. Le salaire peut varier entre 20 K Euros à 35 K Euros + variables + primes + mutuelle + tickets restaurant. Un consultant formateur junior dispensant de suite 20 jours par mois percevra facilement 2 000 net mensuel.
  • Un véhicule de fonction peut être proposé.
  • Début de la mission : immédiatement chez IG-Conseils en nous écrivant à (recrutement@ig-conseils.com)
  • Poste : CDI
  • Poste basé en Ile-de-France avec fréquents déplacements ou en province
  • CV et lettre de motivation sont à envoyer à l’adresse suivante : recrutement@ig-conseils.com

Focus sur le métier de Consultant en logiciels de Gestion

Un consultant est avant tout un conseiller spécialisé dans un pôle d’activité précis.

Son rôle est de formuler des conseils et d’accompagner les utilisateurs. Il fournit à son client des recommandations issues de l’expérience ; ces recommandations sont appuyées par un diagnostic de la situation.

L’intervention de consulting est donc avant tout une intervention basée sur la pratique. Le consultant est présent dans l’entreprise cliente de 1 à 15 jours pour accompagner la mise en œuvre de ces recommandations, soit en tant que superviseur, soit en qualité d’acteur.

Dans le domaine des logiciels de gestion de la paie.

Concrètement, dans le secteur des solutions de gestion, le consultant accompagne les utilisateurs des logiciels en assurant le transfert de compétences. Par son expérience du métier de la paie, il met également en place le paramétrage des différents dossiers de paie dans le respect de la législation et de la convention collective des entreprises.

Le Consultant en logiciel de paie est à la fois acteur et superviseur : il transfère son savoir et supervise les différentes manipulations effectuées par son client.

En tant que professionnel de la paie, il peut également être amener à rappeler ou à expliquer certaines règles de paie concernant l’élaboration du bulletin.

Le consultant spécialisé dans le domaine des logiciels de gestion de la paie dispose ainsi d’une double compétence : métier et technique.La compétence « métier » se définie par la maîtrise des questions liées à la paie et à l’élaboration du bulletin de paie. La compétence « technique » s’exprime au travers des missions suivantes :

  • Audit des besoin et validation fonctionnelle de la solution logicielle retenue,
  • Démonstration des logiciels,
  • Installation des logiciels sur un ou plusieurs postes,
  • Paramétrage des logiciels,
  • Formation des utilisateurs de niveau débutant à expert.

Quelques mots sur l’éditeur EBP…

EBP est un éditeur français de solutions de gestion à destination des petites et moyennes entreprises. L’éditeur équipe aujourd’hui environ 560 000 clients et réalise un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros avec 380 employés répartis en France, en Espagne et en Belgique.

Ebp développe notamment différentes applications de gestion de la paie déclinées en plusieurs gammes : Classic, PRO et Ligne PME. Ses solutions complètes et performantes permettent de gérer les cas les plus complexes de paie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre publicité
Vous souhaitez vous faire connaître, faire afficher une bannière sur ce site ? Contactez-nous au 01 34 41 24 10
Suivez-nous