Formation paie : gérer le départ d’un salarié



Formaion paie départ salarié

IG Conseils bénéficie d’une expertise reconnue dans les domaines de la paie, des ressources humaines et du social.

L’évolution constante de la législation sociale nécessite une mise à jour permanente de ses connaissances et une maîtrise de pratiques de plus en plus complexes.

Toutes les opérations relevant du domaine de la paie nécessitent de s’assurer de leur parfaite conformité avec l’ensemble des aspects légaux. Ainsi la prise de risque est-elle constante et chaque opération de paie doit être sécurisée.

IG Conseils par son expertise « métiers » permet de garantir l’accompagnement complet de vos collaborateurs. Nos formations permettent en effet de garantir aux entreprises le plein exercice de leur activité.

Formation paie : gestion du départ d’un salarié

La formation dédiée à la gestion du départ d’un salarié permet d’apporter des réponses à des interrogations très précises. Cette formation de courte durée est organisée selon plusieurs modes : en inter-entreprise, intra-entreprise ou en mode e-learning.

En mode inter-entreprise, des sessions sont organisées à Paris, Cergy Pontoise et Mérignac. En mode intra-entreprise, la formation peut être dispensée partout en France.

L’objectif de la formation est la prise de connaissance des différents modes de ruptures existants et leurs conséquences sur la paie. Elle permettra également aux stagiaires de maîtriser le calcul du montant net à verser au salarié et les obligations légales de l’employeur lors du départ.

La formation s’adresse aux gestionnaires de paie, aux responsables des ressources humaines, aux comptables polyvalents ou à tout autre personne souhaitant intégrer les services de paie.

Cette formation permet d’aborder les thèmes suivants :

  • Les différents types de ruptures (licenciement, rupture conventionnelle, départ pour retraite…),
  • Le calcul du montant net à payer en prenant en considération l’ensemble des critères existants (les indemnités de rupture, les régimes fiscal et social, la CSG CRDS, le calcul des indemnités de congés payés et RTT, la réintégration fiscale et sociale des cotisations de prévoyance et retraite, le calcul des bases de Sécurité sociale, les sommes isolées, la réduction bas salaire, le net à payer et le net imposable),
  • Les obligations de l’employeur lors du départ du salarié (portabilité de la prévoyance, portabilité du DIF, documents de fin de contrat, les autres obligations).

Cette formation détaillant un point précis de la gestion de la paie peut faire l’objet d’une prise en charge par les différents organismes collecteurs paritaires agréés (OPCA).

Notre numéro d’agrément en qualité d’organisme de formation nous permet de travailler avec l’ensemble des OPCA existants.

Des sessions inter-entreprise sont organisées régulièrement ; les formations intra-entreprise sont planifiées à la demande.

Les inscriptions sont à effectuer auprès de notre service Formation au 01 34 41 24 10 ou par courriel à l’adresse formation@igconseils.com.

Le programme de formation est consultable directement depuis ce lien : Gérer le départ d’un salarié

Pour les sessions inter entreprise, nous limitons le nombre d’inscrits à 4 stagiaires par session.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre publicité
Vous souhaitez vous faire connaître, faire afficher une bannière sur ce site ? Contactez-nous au 01 34 41 24 10
Suivez-nous