Le Bilan comptable : un document important

Le bilan est un document demandé par de nombreuses entités telles que l’administration des impôts, les banques, les associés…

C’est la photographie de l’entreprise. Ce document est composé de deux parties principales : l’Actif que l’on appelle aussi Emploi et le Passif appelé aussi Ressource. En clair, d’un coté on a l’origine des fonds et de l’autre, l’utilisation des fonds.

Le bilan regroupe tout ce que possède l’entreprise (immobilisations telles que le matériel de bureau, l’ informatique…) et ce qu’elle doit aux fournisseurs, associés, administrations, banques…

Le bilan est composé des numéros de comptes comptables des classes 1 (capitaux), 2 (immobilisations), 3 (stocks), 4 (tiers) et  5 (financiers) .

Le bilan permet d’évaluer la solvabilité et la valeur de l’entreprise.

Cette visualisation patrimoniale de l’entreprise peut être comparée à une image de l’entreprise à un instant précis.

Le bilan, pour les entreprise de taille importante, peut être établi à plusieurs reprises durant l’exercice comptable. Ceci permet ainsi de suivre  avec précision les résultats commerciaux et financiers.

Pour les petites entreprises, le bilan est un indice de solvabilité et un outil permettant de calculer le montant des taxes et des impôts à acquitter. L’analyse de la solvabilité et de la rentabilité des petites entreprises est obtenue en examinant les ratios ou la trésorerie.

Associé au compte de résultat, le bilan comptable renseigne sur la solvabilité et la performance de l’entreprise.

Le bilan comptable est une garantie de clareté pour les fournisseurs, le fisc, les prêteurs et les propriétaires (les ayants droit). Le bilan doit être certifié par un commissaire aux comptes pour certaines catégories d’entreprises comme par exemple les sociétés anonymes.

Le bilan comptable est un document comptable obligatoire à fournir avec le compte de résultat et les annexes dans les trois mois suivant la clôture de l’exercice comptable.

Le bilan comptable peut être plus ou moins détaillé selon le statut juridique, le chiffre d’affaires,…

  • le bilan réel simplifié (cerfa 2033 A et 2033 B) suivi des annexes de 2033 C à 2033 G
  • le bilan réel normal (cerfa 2050 et 2051) suivi des annexes de 2052  à 2059 G

Le bilan est établi par l’expert-comptable ou le comptable de l’entreprise à l’aide d’un logiciel appelé généralement Etats comptables et Fiscaux, Etats Financiers ou Liasses. Le logiciel récupére les données du logiciel comptable et les incorpore dans le logiciel Etats comptables et fiscaux pour éditer le bilan qui comporte l’agrément de la direction générale des impôts (DGI).