Sage Paie V19

Quelles sont les nouveautés de Sage Paie & RH dans la nouvelle version (V.19) ?

Fonctionnalités axées sur le métier Paie :

Gestion des arrêts de travail :

Un nouveau module permettant de gérer :

  • La saisie des informations de l’arrêt de travail (date de début, date de fin, le type d’arrêt de travail : maladie, accident du travail, maternité…)
  • La génération automatique de l’absence liée par l’arrêt
  • Le déclenchement sur le bulletin de paie des rubriques d’absences et de maintien de salaire (s’il y a lieu)
  • Le calcul de l’IJSS sur le dernier bulletin de validité de l’arrêt
  • La saisie des remboursements de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie
  • La régularisation le cas échéant via une rubrique dédiée
  • L’annulation de l’arrêt de travail en cas de requalification de l’absence. Exemple: En cas d’arrêt maladie requalifié en accident de travail, les absences déjà générées seront annulées ainsi que les IJSS calculées.
  • 5 Statuts pour un meilleur suivi des arrêts de travail : « En attente, Remboursement, Régularisation,  Annulé, Terminé »
  • Un nouvel « instantané Paie » (fenêtre) qui affiche les fins d’arrêt de travail afin de suivre les reprises de travail et d’enregistrer les prolongations d’arrêts de travail.

Gestion des bulletins complémentaires :

  • Possibilité de calculer et d’éditer des bulletins de paie pour des salariés qui ne sont plus présent dans l’entreprise et ceci sans avoir à les réintégrer. Exemple : indemnités transactionnelles, la participation, l’intéressement…
  • Un nouvel « instantané Paie » (fenêtre) qui affiche les salariés sortis de l’entreprise qui acceptent de bénéficier de la portabilité des garanties de santé et de prévoyance.

Fonctionnalités axées sur les Ressources Humaines :

Enrichissement du module « Gestion des Carrières et des Compétences » :

  • La possibilité de rattacher des supérieurs hiérarchiques à l’ensemble des salariés et d’affecter les niveaux hiérarchiques. Ainsi à l’aide de l’arbre de visualisation, il sera facile de savoir à quel chef d’équipe s’adresser.
  • La possibilité de rattacher plusieurs salariés à un même type d’emploi

Fonctionnalités axées sur la productivité :

Multi sélections et tris sur colonnes :

  • La possibilité de classer en 1 clic les éléments d’une même colonne d’une liste tels que classer les noms des salariés par ordre alphabétique.

Gestion des la confidentialité :

  • Possibilité d’affecter des codes de confidentialité à des populations de salariés et des fonctions précises du logiciel. Ainsi, seuls les utilisateurs rattachés à ces codes auront accès aux données de ces salariés.
  • Simplicité pour affecter les fonctions et les populations de salariés aux différents utilisateur via un arbre des fonctions.

Saisie en masse par population :

Il est maintenant possible de saisir des variables du bulletin de paie par population de salariés via :

  • La saisie des rubriques par population
  • La saisie des absences par population
  • La saisie des heures travaillées et supplémentaires par population

Cela augmentera la productivité des gestionnaires de paie dans le traitement en masse des variables de paye de leurs salariés.

Mode aperçu du bulletin :

Un nouveau bouton « Aperçu » vient d’être rajouté dans Sage Paie V 19 pour accéder plus vite à l’aperçu des bulletins de salaires. En plus cela génèrera automatiquement le statut « édité » dans la liste des bulletins de paye.

Droits d’accès par Authentification Windows :

Un nouveau mode d’identification qui vient s’ajouter au compte de Sage Paie pour accéder aux logiciels Sage Paie :

  • Compte Windows : l’utilisateur qui s’ identifié au démarrage de sa session Windows par un mot de passe, n’aura plus besoin de s’identifier à l’ouverture de Sage Paie.

Il sera possible de choisir lors du paramétrage du logiciel de paie si l’on souhaite une identification par le compte de Sage Paie ou par le compte de Windows.

Fonctionnalités axées sur le paramétrage de Sage Paie :

Plus de fonctionnalité dans Sage Paie Base V 19 :

  • Possibilité de dupliquer les constantes et les rubriques du plan de paie dans la version de base « Sage Paie Base V 19″ alors que cela n’était possible qu’à partir de Sage Paie Pack.

Edition des dépendances et nouveaux onglets :

Il est possible d’éditer des dépendances entre les constantes d’une part, et les rubriques d’autre part afin d’identifier rapidement les liens entre elles et ainsi gagner du temps dans le paramétrage du logiciel de paye.

De plus, un nouveau onglet « PPS’ a été rajouté sur chaque rubrique afin d’en connaître de manière plus explicite le détail. Il contient le descriptif de la rubrique et une zone libre de commentaire.

Questions de type « texte » :

Des questions de type société et salarié existent maintenant en type texte pour des réponses « alpa » et non plus uniquement en « numérique ». Les réponses sont exploitables en Gestion Avancée et également dans la personnalisation des bulletins.

Champ « numéro de portable » des salariés :

Un nouveau champ a été rajouté dans la fiche des salariés. Ce champ permettra de renseigner le numéro de portable des salariés et sera exploitable en Gestion Avancée.

Fonctions de raccourci :

Pour plus de productivité dans la récupération des données d’un champ à l’autre, il est enfin possible d’utiliser les raccourcis suivant :

  • Copier ou CTRL+C
  • Coller ou CTRL+V
  • Rechercher CTRL+F

Fonctionnalités axées sur la légalité :

Mentions du certificat de travail :

Sage Paie & RH V.19 répond à la loi du 24 novembre 2009 sur les règles de portabilité du Droit Individuel à la  Formation (DIF). Ainsi, au départ du salarié de l’entreprise, sera repris automatiquement sur le certificat de travail les heures restant du DIF concernant le salarié, le montant et le nom de l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA).

L’équivalent Temps Plein (ETP) :

L’Equivalent Temps Plein (ou ETP) correspond à un prorata de la durée de travail du salarié, le temps plein correspondant à 1. Ainsi par exemple, l’ETP d’un salarié aux 4/5ème est de 0.8. Un nouveau champ a été ajouté dans la fiche de salarié et sera valorisée à 1 par défaut. Il s’agit d’une constante pré-définie qui sera donc enregistrée dans les bulletins cumuls. Cette valeur se trouvera  en pied de page du livre de paie. Ces éléments sont notamment exploitables par l’Edition Pilotée, dans le cadre de la gestion des effectifs.

DUCS et recouvrement des cotisations Pôle Emploi par l’URSSAF :

A partir du 01/01/2011, le recouvrement des cotisations de pôle Emploi seront prises en charge par l’URSSAF. Dans la nouvelle version Sage Paie V.19, Sage expérimentera à partir du 01/09/2010  le recouvrement des cotisations de Pôle Emploi par  L’URSSAF dans la région du Rhône.

Ensuite, la pratique sera appliquée par toutes les URSSAF, et  il n’y aura plus de DUCS Pôle Emploi à produire.

Pour cette mise en place, de nouveaux codes DUCS seront à crééer et à  paramétrer par votre centre Agréé Sage.

Pour découvrir les nouveautés et être formé sur l’ensemble du logiciel Sage Paie, nous vous conseillons de contacter un centre de formation agréé Sage et bénéficiant d’un numéro de déclaration d’activité permettant d’obtenir une prise en charge dans le cadre du DIF, CIF, et autres budgets de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre publicité
Vous souhaitez vous faire connaître, faire afficher une bannière sur ce site ? Contactez-nous au 01 34 41 24 10
Suivez-nous