Choisir son expert-comptable : un choix souvent difficile pour le nouveau chef d’entreprise
Plusieurs questions sont à poser :
Combien cela va-t-il coûter annuellement ?, Quels services propose-t-il ? Comment faire le bon choix ?
Le coût annuel de l’expert-comptable :
Le budget de l’expert-comptable est souvent important aux yeux du nouveau dirigeant. Cependant le fait de recourir aux services d’un membre de l’Ordre des experts-comptables permettra au chef d’entreprise de se concentrer sur son début d’activité et de ne pas perdre son temps précieux à effectuer des démarches administratives souvent contraignantes.
Le cout dépend de plusieurs facteurs et en particulier des tâches effectuées par l’expert-comptable :
- tenue complète de la comptabilité (saisie des factures d’achat et de ventes, saisie des talons de chèques, saisie des relevés bancaires, rapprochement bancaire, calcul et établissement des déclaration de TVA, lettrage des comptes, écritures de paies, écritures des dotations aux amortissements, charges constatées d’avance, produits constatés d’avance, autres opérations d’inventaires et établissement du bilan, du compte de résultat, liasse fiscale et annexes)
- Révision de la comptabilité
- Opérations d’inventaire et établissement du bilan
Le coût annuel d’un expert comptable est de 2000 € minimum pour les petites entreprises indépendantes et de 5000 € pour les petites SARL.
Quels sont les services proposés par l’expert-comptable ?
Les services proposés par l’expert-comptable sont nombreux. Sa formation pluridisciplinaire lui permet de proposer des missions dans les domaines suivants :
- Comptabilité
- Fiscalité
- Social (paies, déclarations…)
- Évaluation
- Audit
- Autres (gestion de patrimoine, externalisation de la comptabilité…)
Le choix de l’expert-comptable :
Se sentir bien (sentiment de confiance) lors du premier rendez-vous avec l’expert-comptable est une chose essentielle. Il sera votre futur partenaire privilégié dans le déroulement de votre vie de nouveau chef d’entreprise.
Les tarifs varient en fonction des professionnels. L’expert-comptable vous établira une lettre de mission incluant toutes les tâches à réaliser par le cabinet et celles qui devront être réalisées par l’entreprise.
Attention aux tarifs intéressants (certaines personnes se font passer pour des experts-comptables alors qu’ils n’ont pas le diplôme et donc ne sont pas inscrits à l’Ordre des experts-comptables et par conséquent ne bénéficient pas de l’assurance responsabilité professionnelle).
Ensuite les critères suivants peuvent être déterminants pour le choix de son expert-comptable :
- Lieu d’implantation
- Taille du cabinet
- Age de l’expert-comptable
- Mobilité de l’expert-comptable
Qu'en pensez vous ?
Bibi Fricotin
Voilà une analyse intéressante par contre je ne comprend pas bien pourquoi vous dites que l’âge de l’expert comptable est à prendre en compte ? Doit-on écarter ceux qui sont trop âgés ou trop jeunes ?