Droit à la formation : les gérants et travailleurs indépendants sont aussi concernés.
En tant que travailleur indépendant, vous pouvez accéder, à titre personnel, à la formation professionnelle. Son financement est assuré par la Contribution obligatoire à la formation professionnelle (CFP), payable une fois par an.
Vous êtes concernés, si vous êtes commerçant, membre d’une profession libérale, travailleur non salarié.
Si vous ne bénéficiez pas de la dispense du paiement de la Contribution à la Formation Professionnelle, le montant de la CFP à régler est de 47 euros par an. Ce montant est à régler une fois par an en février de chaque année au titre de l’année précédente. Ce forfait correspond à 0.15% du plafond annuel de la Sécurité sociale.
L’URSSAF vous adresse une attestation justifiant de votre droit à la formation professionnelle auprès des organismes de formation dont vous relevez.
Formation professionnelle : Qui collecte la contribution
Pour bénéficier d’un droit à la formation, le versement d’une contribution à été collectée par :
- pour les artisans : le centre des Impôts. Elle est ensuite reversée à la Chambre de métiers et de l’artisanat.
- pour les commerçants et les industriels : la caisse RSI
Qui peut prendre en charge votre formation :
Pour les chefs d’entreprise : Association de gestion et de financement de la formation professionnelle des chefs d’entreprise (AGEFICE). www.agefice.fr – Tel : 01 40 08 01 54
Pour les professions libérales à l’exception des médecins : Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL) 37 rue Vivienne – 75083 Paris Cedex 2 – www.fifpl.fr – Tel : 01 55 80 50 00
Pour les médecins exclusivement : Fonds d’assurance formation de la profession médicale 14 rue Fontaine – 75009 Paris – www.faf-pm.org -Tel :01 49 70 85 40
Formation professionnelle : Qui collecte la contribution
Pour bénéficier d’un droit à la formation, le versement d’une contribution à été collectée par :
- pour les artisans : le centre des Impôts. Elle est ensuite reversée à la Chambre de métiers et de l’artisanat.
- pour les commerçants et les industriels : la caisse RSI
Qu'en pensez vous ?
Valentin
Bonjour,
Je suis auto-entrepreneur en Gironde et sans salarié. Je possède l’agrément Certibiocide pour mon activité d’applicateur 3D (Désinsectisation, Dératisation, Désinfection). Ayant besoin d’utiliser des produits phytopharmaceutiques, je désire savoir si une prise en charge financière de la formation Certiphyto est possible ?
Merci de votre réponse.
Sof
Bonjour,
J’ai deux statuts : salarié et auto entrepreneur.
En tant que salarié, je cotise déjà pour la formation professionnelle DIF. Suis-je obligé de cotiser également au RSI également pour cette formation professionnelle ?
Je vous remercie de votre réponse.
Lofimeg
Bonjour,
Gérante d’une SARL mais non salariée, je reçois une attestation de dispense de versement de la FAF qui m’atteste que je peux justifier du droit à la formation.
Cela implique-t-il que je peux suivre une formation gratuite auprès de l’Agefice ou dois-je la régler ?
blanc
Bonjour,
Je suis autoentrepreneur, je verse tous les trimestres pour la formation professionnelle. Pourriez-vous me donner la marche à suivre pour une éventuelle formation ?
Cordialement.
prudent
Je suis auto-entrepreneur depuis 4ans,praticienne en massages bien-être et souhaite passer un cap d’esthetique(certainement par correspndance).
Puis-je béneficier d’une aide financière pour cette formation par le RSI?
Merci
Arnaud
Bonjour,
Je suis gérant d’une société en conseils aménagement de jardin, je fais également de la prestation et je dois obligatoirement passer ma certification « Certiphyto » pour l’utilisation et la vente de produits pharmaceutiques…
Je suis installé depuis 2006 en micro et depuis 2012 en société (EURL)… Ais-je droit à une participation de votre organisme sachant que le coût de cette formation s’élèvera à plus de 2000 € hors taxe ???
Est-ce AGEFICE que je dois contacter ? Merci de votre réponse.
Cordialement,
M. Arnaud
MORGENSTERN Eric
Bonjour,
Je suis entrepreneur individuel de transports funéraires, et je souhaiterais changer totalement d’activité, car mon entreprise a trop de concurrence.
Je souhaiterais faire une formation de « chauffeur poids-lourds » et je voudrais savoir à qui je dois m’adresser pour monter un dossier de formation, auprès du RSI, chez qui j’ai cotisé depuis 2004.
Est-ce que le RSI prend en charge ou par le biais d’un OPCA, la totalité de la formation ?
Merci de votre réponse.
RIOU-FERON Sylvie
Je souhaite recevoir une attestation de paiement de la CFP pour établir un dossier FIFPL.
nath
Bonjour,
le FIF PL n’ est plus sis rue de Vivienne mais 104, Rue de Miromesnil 75384 Paris cedex 08 depuis le 18052011
LOUBIER
Bonjour,
J’ai un salon de coiffure et je suis en auto entrepreneur. Je paye tous les mois la contribution à la formation professionnelle ; aimant mon métier et pour le faire évoluer je souhaiterais faire des stages, dois-je payer moi-même ces stages ou sont-ils pris en compte ?
Merci d’avance.
MARTINEZ PIERRE
Bonjour,
Jusqu’à décembre 2010, j’étais artisan imprimeur date à laquelle j’ai du déposer le bilan.
Actuellement je suis sans emploi et indemnisé par la GSC.
Ayant cotisé au RSI puis-je bénéficier de la formation professionnelle pour artisan ?
Merci de votre réponse.
Agnès Belugou
Bonjour,
Je suis esthéticienne à domicile en auto entrepreneur, je souhaiterai faire une formation pour faire l’extension de cils auprès d’un centre de formation, de façon à répondre à la demande de ma clientèle. Dois-je payer entièrement cette formation ? Ou est-elle prise en charge, vu que je paye la contribution à la formation professionnelle tous les mois ?
Merci de votre réponse.
athais
Bonjour,
Je suis en micro entreprise et n’ai pas de salariés . Dois-je payer la formation professionnelle ?
David
Bonjour,
Je suis consultant indépendant et j’ai besoin de passer mon permis de conduire qui devient essentiel dans l’exercice de mon métier, est-ce que l’apprentissage de la conduite entre dans le cadre de la formation professionnelle ?
D’avance, merci pour les réponses que vous pourrez m’apporter.
amanzegouarene
Je suis commerçant depuis 2005, j’ai fait une formation de chauffeur de taxi, je souhaiterais contacter le service AGEFICE pour prendre en charge cette formation.
Le problème est que je n’arrive pas à trouver la bonne adresse car celle sur le net n’est pas actualisée (je suis de Paris) .
berthomme
Bonjour,
Je suis diffuseur de presse, j’aimerais changer de métier, faire une formation dans la cuisine.
Comment dois-je procéder ?
Merci.