Edouard Cornut-Chauvinc, associé Baker Tilly France, donne les clés pour réussir son Business plan, étape préalable indispensable pour tout créateur ou repreneur d’entreprise.
Le créateur d’entreprise, afin de convaincre les établissements financiers, ou bien les investisseurs privés, de la viabilité d’un projet permettant la levée de fonds, devra impérativement rédiger avec soin un business plan.
Celui-ci n’est pas seulement un dossier à l’intention des tiers, il est également de première importance pour l’entrepreneur.
Sa préparation est l’occasion pour lui de formaliser sa vision stratégique de sa future société, non seulement sous ses aspects financiers, mais également commerciaux, marketing et opérationnels.
Qu’est ce qu’un business plan ?
Le business plan est un dossier d’analyse d’un projet d’investissement (une vingtaine de pages au maximum hors annexes) qui décrit l’ensemble du projet d’une entreprise : l’activité, le marché, la stratégie marketing, la gestion des ressources humaines, les aspects financiers.
Quelles sont les étapes du business plan ?
Pour être complet un business plan doit comporter :
Une présentation du projet et de son créateur/repreneur
Cette partie est la plus importante. Elle doit permettre au lecteur de s’assurer de la crédibilité du projet. Il convient de le décrire globalement, en développant tout particulièrement le marché dans lequel va évoluer la société, la stratégie mise en place, la politique commerciale.
Il conviendra de répondre aux questions que se posera le lecteur :
Qui seront vos clients ? Quelles sont les caractéristiques du marché et ses tendances ? Que proposez-vous pour répondre à ses besoins ? Quels sont les concurrents ? Quels sont les forces, les faiblesses, les risques et les opportunités ?
Le plan financier
Son objectif est d’indiquer le potentiel financier du projet. Il sera composé généralement d’un compte de résultat prévisionnel, d’une projection de cash flow sur trois ans, et du plan de financement qui permettra de connaître quels sont les besoins financiers au démarrage de l’activité.
Une fois rédigé, ce business plan pourra servir au futur chef d’entreprise d’outil de gestion et de pilotage de sa société.
Les logiciels de Business Plan
Plusieurs solutions de gestion dédiées à l’élaboration du Business Plan existent ; ces logiciels permettent d’automatiser la création des dossiers et de présenter un dossier de qualité auprès des établissements bancaires.
Le budget d’acquisition d’un logiciel de Business Plan varie du simple au double. Parmi les solutions abordables, citons notamment Ebp Business Plan Expert.
Pour ceux qui souhaitent une application plus riche en fonctionnalités, Sage Business Plan est conseillée. Notons que Sage Business Plan est proposé dans une offre packagée nommée Sage Analyse Comptable 100.
Qu'en pensez vous ?