Focus sur l’offre comptable proposée par Sage à destination des PME
Cet article permet d’établir un résumé de l’offre de logiciels comptables proposée par l’éditeur britannique Sage.
Dans l’objectif de simplifier son choix d’équipement, il offre une première approche des différentes catégories de logiciels existantes ainsi que leurs capacités fonctionnelles.
Les multiples gammes de progiciels comptables présentes sur le marché rendent en effet le choix d’équipement difficile pour les néophytes.
Il est donc utile de disposer d’information permettant de classer avec simplicité les différentes solutions de gestion Sage : Windows ou Macintosh, C Base ou SQL Server, tarifs, fonctionnalités, extension, utilisation en réseau…
Sage, c’est quoi ?
Sage est un éditeur de logiciel de gestion proposant aujourd’hui l’une des plus larges offres sur le marché.
Implanté sur le marché des progiciels depuis plus de 20 ans, le groupe Sage regroupe les solutions de gestion Ciel, les applications Sage 30 et Sage 100, Sage 1000, Sage X3 ainsi que l’intégralité de l’offre Api désormais présentée sous l’appellation Sage Petites Entreprises (Sage Apibâtiment, Sage Apinégoce, Sage Apimécanique, Sage Apisanté, Sage ApiServices).
Sage propose également des applications métiers avec une offre complète en produits spécialisés : Bâtiment, Agroalimentaire, Distribution automobile, Transport, Immobilier, Point de Vente, Douane, habitat social…
En France, près d’une entreprise sur deux est équipée des progiciels Sage
Sage est l’une des marques les plus représentées en France. Près d’une entreprise sur deux est en fait équipée d’une solution de gestion Sage, ce qui équivaut à environ 2 millions d’utilisateurs.
Comment se présente l’offre relative aux logiciels de comptabilité Sage ?
Les progiciels comptables à destination des petites et moyennes entreprises peuvent être classés en fonction de leurs capacités fonctionnelles et de leur tarif.
Les logiciels Sage 30 : l’entrée de gamme
Parmi les solutions de gestion comptable Sage, on recense Sage Comptabilité 30 et Sage Comptabilité 30 Edition Pilotée.
Ces progiciels proposent une solution complète permettant de gérer l’intégralité de sa comptabilité jusqu’au états préparatoires du Bilan. Ils s’adressent aux petites entreprises dont les besoins en comptabilité auxiliaire, analytique et budgétaire restent simples.
Le logiciel Sage Comptabilité ligne 30 Windows intègre également la gestion des immobilisations, les moyens de paiements et le module de télécommunication bancaire à la norme SEPA (EBICS).
Ce logiciel est proposé en version Windows ou Macintosh. En complément de l’offre monoposte, il est également disponible en version réseau jusqu’à 4 postes.
Quelques exemples de fonctions présentent dans Sage Comptabilité 30 :
- Gestion multi-sociétés
- Possibilité de mettre en ligne 3 exercices comptables simultanément
- 2 plans comptables
- Saisie simplifiée
- Compte de résultat et bilan préparatoires
- Déclaration CA12, CA13
- Gestion des immobilisations
- Synchro des données Expert Comptable
- Communication bancaire
- Gestion des moyens de paiement
- Gestion de 4 devises
Sage Comptabilité 30 Edition Pilotée comprend en complément de l’ensemble des fonctions de la version 30 standard, un module dédié au pilotage de l’activité.
Le module Edition Pilotée met à la disposition des gérants un outil d’analyse des performances (ratios d’autonomie, ratios d’endettement, capacité de l’entreprise à rembourser ses dettes…).
Les indicateurs clefs de performance ou d’alerte peuvent être visualisés et permettent ainsi de prendre les bonnes décisions au bon moment.
L’offre Sage 100 : l’envergure fonctionnelle
La gamme Sage 100 se décline en trois versions : Sage Comptabilité 100 Base, Sage Comptabilité 100 Pack, Sage Comptabilité 100 Pack +.
L’ensemble de ces solutions présentent une ergonomie identique à la ligne 30 ; les fonctionnalités proposées étant beaucoup plus étendues.
Contrairement à l’offre Sage 30, les logiciels de Comptabilité Sage 100 ne comprennent pas les modules Immobilisations, Moyens de Paiement et Télécommunication bancaire. Ces fonctions sont proposées en modules complémentaires : Sage Immobilisations 100, Sage Moyens de Paiement 100 et Sage Telbics.
L’offre Sage 100 Comptabilité est proposée en version Windows et Macintosh, en environnement C Base ou SQL Server.
La version Base chez Sage constitue le premier niveau d’équipement.
Cette version comprend les principales fonctionnalités suivantes :
- Gestion multi-sociétés
- Intégration des écritures issues du relevé bancaire
- Saisie simplifiée
- Tableaux de bord disponibles
- Bilan et compte de résultat (états préparatoires)
- Gestion de la TVA
- Journaux, grand livre, Balance
- Lettrage et rapprochement bancaire manuel
- Encours et relance clients
- Rappel automatique des échéances
- Comptabilité analytique (2 plans)
- Version réseau illimité disponible
- 3 exercices comptables en ligne
- Gestion de 4 devises
Les tarifs publics de Sage Comptabilité 100 Base débutent à environ 2 300 à euros h.t. (licence et maintenance annuelle) pour la version Monoposte, Windows. Dans le cas d’une configuration en réseau 4 postes, C Base par exemple, le tarif d’acquisition du progiciel est d’environ 4 200 euros h.t. (licence et maintenance annuelle).
Rappelons que ces tarifs correspondent aux prix d’entrée de gamme chez Sage pour les solutions de la gamme 100.
Sage Comptabilité 100 Pack dispose de l’ensemble des fonctions de la version Base avec en complément :
- Comptabilité analytique sur 11 plans
- Comptabilité budgétaire
- 5 exercices comptables en ligne
- Saisie par lot permettant la saisie comptable déporté
- Version SQL disponible
Le budget d’acquisition du progiciel en version Monoposte, Windows s’élève à 4 100 euros h.t. (licence et contrat annuel de maintenance). Dans l’hypothèse d’un réseau 10 postes par exemple (C Base, Windows), le prix public est fixé par l’éditeur à environ 7 500 euros h.t. (licences et contrat de maintenance annuel).
La version Pack + propose en complément des capacités de gestion de la Base et de la Pack associées, les fonctionnalités suivantes :
- Rapprochement bancaire automatique
- Bilan et Compte de Résultat analytiques
- OD analytiques
- Gestion de 32 devises
- États personnalisables
- Révision comptable
Pour cette version de Sage Comptabilité 100, l’enveloppe budgétaire nécessaire (configuration Monoposte, Windows, C Base) est d’environ 5 800 euros h.t.
Ce tarif prend en compte la licence du progiciel, l’assistance annuelle permettant de bénéficier de la hot line illimitée et de l’ensemble des mises à jour.
L’offre Sage 100 et le pilotage de l’activité
La gamme des logiciels de comptabilité Sage est également proposée dans une version Edition Pilotée : Sage Comptabilité 100 Pack Edition Pilotée, Sage Comptabilité 100 Pack + Edition Pilotée.
Cette option permet d’établir un suivi très précis de ses données comptables et de la santé financière de l’entreprise.
Les fonctions de pilotage proposent de nombreux états standards d’analyse et permettent également de créer des requêtes d’analyse entièrement sur mesure.
Ces fonctionnalités s’adressent aux gérants d’entreprise, aux directeurs et responsables financiers, aux chefs d’entreprise ; elles permettent de prendre les bonnes décisions au bon moment.
L’Édition Pilotée connaît un fort succès auprès des petites et moyennes entreprises depuis que l’offre s’est fortement démocratisée avec des fonctionnalités jusqu’alors réservées aux grandes entreprises.
Son succès ne se dément pas dans un environnement économique qui offre aux dirigeants une faible vision à court et moyen terme. Ainsi, une PME sur deux équipée fait aujourd’hui le choix de l’offre pilotée.
Avec la version 16 de Sage 100, l’Edition Pilotée propose plus de simplification dans la personnalisation et la création des tableaux de bord.
Elle permet désormais de consolider les données avec des plans comptables différents et de réaliser des analyses multi-sociétés.
Qu'en pensez vous ?
josée turcotte
Petite entreprise de comptabilité qui recherche un logiciel comptable pour faire la comptabilité pour 20 à 30 entreprises avec salaires, salaires construction, recevables, payables, conciliation, DADS…
Qu’est-ce que vous me conseillez ?