Le module de communication bancaire Sage est désormais compatible avec la nouvelle norme SEPA.
La nouvelle norme SEPA va entrainer de sensibles modifications dans la gestion des moyens de paiement en Europe et notamment en France.
Qu’est-ce que la communication bancaire ?
La communication bancaire désigne les entreprises qui échangent des ordres bancaires avec leurs banques via des fichiers électroniques.
Quels sont les changements engendrés par la nouvelle norme SEPA ?
Le protocole ETEBAC va disparaître définitivement en novembre 2011. L’ensemble des logiciels de communication bancaires seront donc à terme remis en question.
EBICS est un nouveau protocole de communication (comme http, ftp…) servant à diffuser les messages entre l’entreprise et la banque. Cette transmission d’information repose sur l’infrastructure du réseau Internet (protocole désormais géré sous IP).
SEPA est une zone géographique (Europe étendue) d’échange de données bancaires qui définit des formats d’échanges communs pour l’ensemble des 31 pays concernés.
Quels sont les nouveaux formats ?
- SDD (SEPA Direct Debit) : c’est le successeur du prélèvement national prévue à l’échelle européenne.
- SCT (SEPA Credit Transfert) : c’est le virement à l’échelle européenne.
D’autres formats seront également développés dans l’avenir.
Quel est l’impact de cette nouvelle norme sur les entreprises ?
Toutes les entreprises doivent faire un choix d’ici 2 ans entre deux alternatives :
- Le Protocole EBICS avec plusieurs solutions de communication bancaire qui vont fonctionner sous ce protocole.
- Ou le Protocole SWIFNET qui est un protocole intégré à un logiciel de communication bancaire : Swift Alliance Lite
Impact sur votre système de gestion informatisé Sage 30 ou 100
Si vous possédez le logiciel « Moyens de paiement » et/ou « Telbac », vous avez la possibilité de faire évoluer vos logiciels dans les dernières versions de « Moyens de paiement Pack » et/ou « Telbics » V16 qui supportent dès aujourd’hui cette norme.
Vous utilisez un outil de communication bancaire
Dans ce cas, vous devez vérifier que votre solution est bien à jour, et, si ce n’est pas le cas, d’acquérir le module Sage correspondant à votre gamme.
Pour plus d’information, nous contacter.
Qu'en pensez vous ?
danielle
Bonjour,
Nous ne travaillons pas avec l’étranger et effectuons nos règlements par LCR. Sauf la TVA dont le paiement est télé-transmis.
Suis-je concernée par le SEPA ?
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement.
Cécile
Réponse à Aurélien :
Bonjour,
Cet article ne fait pas référence aux gammes Sage 1000 mais aux ligne 30 et 100 de Sage lesquelles sont bien « SEPA compliant ».
Bien cordialement.
Aurélien
Bonjour,
Cet article est dangereux car il met en avant la compatibilité de SAGE avec la nouvelle norme SEPA, ce que je ne qualifierai pas du tout comme acquis car notre version 1000 V6 ne sait même pas gérer la vie du mandat, élément indispensable pour être « SEPA compliant ».
Bien cordialement.
Jousselin
Bonjour,
Est ce que la version V5 de Sage a besoin de mise à jour pour passer ces normes (patchs) ou bien faut-il faire l’acquisition d’un logiciel de mise à jour ?
Cécile
Bonjour,
L’information inexacte concernant les modifications relatives à la LCR a été rectifiée.
Merci pour vos remarques et précisions.
Jean-Luc
Bonjour,
C’est une grave erreur d’écrire que la LCR va disparaître !
Elle ne sera pas normalisée au niveau SEPA puisque c’est un moyen de paiement très peu utilisé par les autres pays européens.
MAIS elle ne disparaît pas ! La meilleure preuve : dans la nouvelle norme EBICS (qui succède à ETEBAC) on peut télétransmettre des remises de LCR
Pierre
Bonjour Matt
L’autre moyen d’obtenir un règlement à échéance est le prélèvement, qui rentrera dans la nouvelle norme SEPA et qui correspond au format SDD.
Par contre je ne comprends pas pourquoi les LCR vont disparaitre avec ETEBAC puisque le format n’est pas concerné pas la nouvelle norme SEPA ?
Matt
Bonjour,
J’ai lu avec intérêt votre article. J’utilise beaucoup les traites. Vous annoncez dans votre article la fin de celles-ci. Est-ce la fin du traitement au sein de logiciel d’échange bancaire, ou la fin définitive ?
Quels sont les autres moyens d’obtenir un règlement dès réception de la facture tout en accordant un délai de règlement (ce que seul la traite propose, en dehors de la cession de facture) ?
Merci de votre blog très intéressant.
Cordialement,
Matt