Toute entreprise assujettie à l’obligation de participer au financement de la formation professionnelle peut être tenue de verser tout ou partie de ses contributions aux organismes créés par les partenaires sociaux, agréés par l’État, auxquels elle adhère.
Les OPCA reçoivent deux types d’agrément :
Le premier autorise la collecte des contributions au titre des contrats de professionnalisation, des périodes de professionnalisation, du DIF et du plan de formation.
Le second permet la collecte des fonds destinés au congé individuel de formation (CIF).
Qu'en pensez vous ?
GILLY
Bonjour,
Quel organisme prend encore en charge les formations d’Aide Médico Psychologique en sachant que je travaille dans un milieu polyhandicap et que je vais commencer à passer la première épreuve d’admission ?
Merci.
Robert
Vous tous, si vous revenez, ce qui est loin d’être probable, en avez-vous parlé à votre DRH ou votre responsable du personnel ?
Si vous avez au moins 1 an de salariat, vous avez le droit à 20h/an de formation dans le cadre de la DIF (Droit Individuel à la Formation) plafonné à 120h (vous pouvez cumuler pendant 6 ans vos heures de formation sans les utiliser pendant 6 ans, au-delà, vous n’en gagnez pas plus).
Cependant, il est important de préciser que c’est au salarié de faire la démarche. Si vous n’en avez pas fait mention à votre DRH, faites-le.
L’employeur possède alors un mois pour se décider, mais le refus doit être expliqué (période de forte activité, la perte d’un employé serait alors pénalisante etc…). BONNE CHANCE.
Séverine
Je recherche un organisme qui prend en charge la formation de « préparateur en pharmacie hospitalière », est-ce votre cas ?
Et si non, pourriez-vous svp me communiquer les coordonnées d’un autre organisme qui pourrait m’aider.
Merci.
DAVID
Je recherche l’imprimé « prise en charge formation ANFA » ; sur leur site impossible de le trouver.
Merci
Plumeau
Je recherche une note spécifique aux OPCA qui mentionnerait un montant de prise en charge de 40 euros de l’heure.
TAL
Bonjour,
Je recherche désespérément une prise en charge financière pour ma formation à l’obtention du certificat de capacité pour véhicules de moins de 3,5 T qui me permettra de me mettre à mon compte en tant que livreur sous-traitant.
Le coût total du stage est de 1326€ TTC. Une petite somme que je n’ai pas. Bien que je sois salarié au smic horaire pour le moment dans une quincaillerie.
Père de 3 enfants, mes revenus actuels ne me permettent plus d’assurer l’avenir, c’est pour cette raison que j’ai décidé de changer de voie.
Dans l’attente d’une réponse de votre part.
Cordialement.
Monsieur TAL.