Choisir son logiciel de comptabilité : quels sont les critères ?

Le choix d’un logiciel de comptabilité dépend de plusieurs facteurs.

Pour choisir un logiciel de comptabilité, plusieurs critères doivent être étudiés :

Qu’a t-on besoin de faire ?

Veux-on gérer une comptabilité analytique afin de connaître précisément les charges et produits de chaque centre d’activité ? Exemple : Une facture regroupe des frais du service administration, des frais du service commercial et des frais du service production. Avec la comptabilité analytique, il sera possible de ventiler un pourcentage au service administration, un pourcentage au service commercial et un pourcentage au service production. En faisant de même avec les autres factures (téléphone, EDF, frais, loyer, subvention, salaires…), on connaîtra en détail les charges de chaque services.

Veux-on gérer une comptabilité budgétaire afin de calculer les écarts entre les charges et produits budgétés et les charges et produits réels (saisis en comptabilité).

Veux-t-on effectuer le compte de résultat, le bilan et les annexes ?

Conclusion :

Le logiciel de comptabilité doit répondre aux attentes de l’entreprise.

L’acquisition doit entraîner un gain de temps, et générer un rapide retour sur investissement.

Le choix du logiciel de comptabilité doit aussi s’effectuer de préférence en cohérence avec l’équipement du cabinet d’expertise comptable. Car l’expert comptable doit être en mesure de récupérer aisément et rapidement toutes les données saisies dans le logiciel de comptabilité afin de gagner du temps dans l’élaboration du bilan.

Au-delà d’une utilisation purement fonctionnelle, le logiciel de comptabilité sera un outil de décision et de pilotage de l’entreprise.
Il sera désormais un moyen d’analyse indispensable permettant de prendre les bonnes décisions au bon moment.

Plusieurs logiciels de comptabilité : Sage, Cegid, Sage 50, Ebp

Ces grandes marques de référence proposent une offre complète et différenciée : du logiciel comptable d’entrée de gamme, au progiciel dont les fonctionnalités étendues intègrent la comptabilité analytique, budgétaire et les fonctions développées de pilotage de l’activité (Sage Edition Pilotée).

Régime fiscal Sage 100 Comptabilité
Ebp Compta Libérale Ebp Compta Ciel Compta Libérale Sage 50 Compta Cegid Comptabilité
BNC X X
BIC IR RSI X X X X
BIC IR RN X X X X
BIC IS RSI X X X X
BIC IS RN X X X X

Pour vous aider à choisir votre logiciel de comptabilité, IG CONSEILS a développé pour vous un outil qui permet de comparer les logiciels de comptabilité du marché : Ciel, Sage, Ebp, Cegid, Apisoft.