La Comptabilité analytique correspond au compte de classe 9.

La comptabilité analytique permet l’étude des produits et des charges par destination. « Par destination » signifie « à quel service de l’entreprise ou à quel produit est destiné la dépense ? ». Elle permet de déterminer ainsi avec précision où la marge de l’entreprise est générée.

L’utilisation de la classe 9 demeure facultative. La comptabilité analytique étant complexe et nécessitant un budget certain, on la rencontre essentiellement dans les secteurs ayant des processus de gestion complexes (les secteurs de l’industrie, de la grande distribution par exemple).

La classe 9 a aujourd’hui disparu du plan comptable.

La comptabilité analytique, également appelée comptabilité de gestion est avant tout un outil d’évaluation, d’analyse. Elle a pour objet le calcul des coûts (selon le PCG 1982).

Elle regroupe, suit et diffuse les données sur les coûts (dont le coût de revient composé du coût de production et des frais de distribution) générés au sein de l’entreprise ou de l’entité concernée.

La comptabilité analytique a également pour utilité d’analyser le coût de revient des offres marketing et leurs corollaires sur le coût de production de l’organisation (sous la co-responsabilité de la gestion de la qualité).