Comptabilité : le compte de banque

Le compte de banque en comptabilité
La comptabilité fonctionne avec un débit et un crédit.
Être débiteur signifie devoir quelque chose, en l’occurrence de l’argent et être créditeur signifie avoir une créance, c’est à dire qu’on nous doit quelque chose.
On retrouve cela au travers du relevé de compte bancaire. Sur ce dernier, une entreprise est créditeur si elle dépose une somme sur le compte bancaire et est débiteur lorsqu’elle effectue un règlement ou un paiement.
Tout ceci est logique car si elle utilise des fonds qu’elle ne possède pas, elle est débiteur. A l’inverse, si elle dépose des fonds à la banque, cet argent lui appartient et dans ce cas, l’entreprise est donc créditeur de la banque.
Le document dans lequel est mentionné le raisonnement ci-dessus est le relevé bancaire. C’est le compte de l’entreprise dans la comptabilité de la banque.
En comptabilité, les comptes de banque sont inversés :
De son côté, l’entreprise tient une comptabilité. C’est à dire qu’elle comptabilise les opérations de la banque et que les choses sont inversées
Si elle dépose des fonds à la banque, la banque lui doit ses fonds, elle est donc débiteur de cette somme à l’égard de son client. Dans les comptes de l’entreprise cette somme apparaît au débit.
Lorsque l’entreprise se retrouve à découvert, elle utilise des fonds qui ne lui appartiennent pas, elle s’endette envers la banque et cette dernière détient donc une créance par laquelle il faudra lui rendre l’argent, la banque est donc créditrice.
En clair, les notions de débit et de crédit sont inversées dans la comptabilité d’une entreprise par rapport à celle de la banque :
- Ce qui est au débit sur le relevé bancaire doit être au crédit sur le compte banque (512),
Tous les paiements sont au crédit du compte de banque.
- Ce qui est au crédit sur le relevé bancaire doit être au débit sur le compte banque (512)
Tous les encaissements sont au débit du compte de banque.
Pour aider dans la pratique, une astuce :
En regardant le relevé bancaire, raisonner en charges et produits.
Exemple : des frais de banque de 50 € sont au débit du relevé bancaire.
A quoi correspond ce montant ?
- C’est une charge de frais « services bancaires et assimilés », en comptabilité, il doit se trouver au débit du compte 627 par la contrepartie du compte de banque 512 au crédit.
Débit : compte 627 : 50
Crédit : compte 512 : 50
Nous avons bien là le montant au débit sur le relevé bancaire ce même montant se trouve au crédit dans le compte 512 du compte banque dans la comptabilité.







Ce sont des notions de base avec lesquelles tout le monde devrait être à l’aise pour mieux évoluer dans ses finances.
Les explications sont bien claires, mais je voudrais que vous donniez des explications par rapport à quelqu’un qui travail en banque et à la comptabilité, les comptes fonctionnent comment ?
Merci.
Bonjour,
Je m’appelle Audrey, j’aimerais que vous m’aidiez à trouver un thème pour mon dossier de stage. Avant tout, je suis en comptabilité, j’étais dans un cabinet d’expert comptable (KPMG) qui se trouve à Cayenne.
Mon stage concerne la comptabilisation des relevés bancaires et les états de rapprochement, la comptabilisation des factures et le lettrage des comptes fournisseurs. De plus, j’avais un portefeuille à gérer.
Merci.
Bonjour,
J’ai vu le commentaire de Audrey, bon je m’adresse à vous, s’il vous plait si vous avez déjà élaboré votre rapport, j’ai besoin de voir ce que vous avez fait. Je fais à peu près le même thème, et je suis dans la même situation que vous.
J’ai besoin d’information, donc s’il vous plaît, pouvez-vous me transmettre votre rapport si c’est possible, sinon des liens ou références utiles que vous avez utilisé.
Merci par avance.
Comment se fait le contrôle interne dans une banque ?
Salut,
Je voudrais savoir si la banque est un produit, une charge ou quelque chose d’autre car je fais l’état de résultat et le bilan d’une entreprise (exercice) et je sais pas où la placer. Merci.
SVP, un bref aperçu sur les opérations bancaires effectuées dans une entreprise commerciale tel est mon thème pour le rapport de stage BTS CGE.
J’aimerais savoir comment on enregistre un prélèvement bancaire relatif à une facture EDF reçue en février (facture de 2090.29 euros).
Bonjour,
Qu’est-ce que je dois faire pour annuler les agios provisoires d’un exercice précédent, pour nouvel exercice.
J’ai déjà saisi sur le journal des opérations diverses aux comptes:
D. 63115000
C. 44930000
Sincères salutations.