Comptabilité : quelques règles de base

La comptabilité est un système d’information

La comptabilité est un système d’information qui recense et communique les informations concernant l’activité économique d’une entité (entreprise, société, association, administration publique, S.C.I…).

Les informations comptables permettent ainsi aux dirigeants, associés, tiers, de connaître la situation de leur entreprise et prendre des décisions pertinentes.

Il existe différentes règles de tenue de comptabilité. A chaque entité, sa règle.

Et pour chaque règle, son logiciel de comptabilité.

Les entreprises individuelles

Une entreprise individuelle (E.I.) devra tenir sa comptabilité en système simple (dépenses – recettes).

L’entreprise individuelle pourra donc utiliser un logiciel simple en terme de fonctionnalités tel que Ciel compta libérale, Ciel compta, Ebp comptabilité libérale, Ebp comptabilité.

Les sociétés à responsabilité limitée

Tandis qu’une société à responsabilité limitée (E.U.R.L, S.A.R.L) devra tenir sa comptabilité selon le système de partie double : (Achats, Ventes – Règlements, Encaissements). Chaque opération comptable est alors un enregistrement réciproque et simultané de deux évènements : un débit et un crédit et donc Débit = Crédit.

Les comptes de bilan

Au niveau des comptes de bilan (excepté les comptes de capitaux), le débit représente le patrimoine, les ressources de l’entreprise tandis que le crédit représente les dettes de l’entreprise, la diminution de son patrimoine ou de sa trésorerie.

Les comptes de résultat

Au niveau des comptes de résultat, le débit représente une charge (achats) tandis que le crédit représente un produit (ventes).

Le compte de banque

Pour le compte banque, c’est l’inverse des relevés de banque : le débit indique de la trésorerie positive et le crédit de la trésorerie négative.

Pour la tenue des Sociétés à responsabilités limitées (S.A.R.L), sociétés anonymes (S.A) la comptabilité peut être tenue avec un très large choix de logiciels de comptabilité : Sage Comptabilité, Ebp Comptabilité, Ciel Compta, Apisoft, Cegid Comptabilité

Le bilan, la liasse fiscale et les annexes peuvent être établis par un comptable de la société à l’aide d’un logiciel d’états comptables et fiscaux ou par un expert-comptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre publicité
Vous souhaitez vous faire connaître, faire afficher une bannière sur ce site ? Contactez-nous au 01 34 41 24 10
Suivez-nous