Fichier des écritures comptables


Fichier des écritures comptables

Conformité au PCG et nécessité d’une table de correspondance

Le fichier des écritures comptables remis par une succursale française d’une entreprise étrangère peut ne pas être conforme au Plan Comptable Général s’il inclut une table de concordance.

En principe, les succursales françaises d’entreprises étrangères ne sont pas soumises à l’obligation d’établissement des comptes annuels posée par le code du commerce.

Cependant, une société étrangère qui crée une succursale en France est redevable de l’impôt sur les sociétés à raison des bénéfices réalisés dans les entreprises exploitées en France.

Elle est donc tenue à ce titre de souscrire une déclaration de résultats et de présenter à l’administration fiscale sur demande de celle-ci, tous les documents comptables et justificatifs à l’appui des résultats déclarés. Ainsi, en cas de vérification de la comptabilité, les succursales françaises d’entreprises étrangères doivent, lorsqu’elles tiennent leur comptabilité au moyen de systèmes informatisés, remettre une copie des fichiers des écritures comptables sous format dématérialisée.

Le BOFiP vient d’indiquer que la conformité de la copie des fichiers des écritures comptables à la nomenclature du PCG (ou à une autre nomenclature définie par le normalisateur comptable français pour les banques et assurances) n’est pas exigée pour ces succursales, en particulier le numéro et le libellé de compte.

Les succursales françaises d’entreprises étrangères peuvent remettre au service vérificateur une table de correspondance avec les normes comptables françaises. Elles peuvent également choisir de remettre à l’administration une copie des fichiers de leurs écritures comptables après avoir converti ces dernières aux normes comptables françaises.

Dans tous les cas, lorsque la comptabilité est tenue en langue étrangère, le fichier des écritures comptables doit être présenté en langue française lors d’un contrôle.


Une réponse à Fichier des écritures comptables
  1. comptabilité dit :
    10 juin 2014 à 11:35

    Bonjour,

    Merci pour ces rappels sur les règles de comptabilité en France pour une succursale d’une entreprise étrangère dans le pays.
    En effet, les méconnaissances des conditions posent parfois problèmes lors des contrôles, c’est aussi une des sources de revendication au sein d’une entreprise.

    Encore merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre publicité
Vous souhaitez vous faire connaître, faire afficher une bannière sur ce site ? Contactez-nous au 01 34 41 24 10
Suivez-nous