Franchise de TVA : ce qu’il faut savoir

La franchise de TVA s’applique à tout type d’entreprise (entreprise individuelle, E.U.R.L, S.A.R.L…) qui en fait la demande (option de T.V.A), à condition d’être en dessous de 101 000 euros de chiffre d’affaires pour les ventes de marchandises et en dessous 39 100 euros de chiffre d’affaires pour les prestations de services pour 2023.

Les entreprises en franchise de TVA doivent indiquer sur leurs factures la mention <TVA non applicable, article 293B du CG>.

Beaucoup de personnes pensent, à tort, qu’elle ne concerne que les micros entreprises. Certes, il n’est pas évident d’être au courant de toutes les dispositions légales.

Comment fonctionne la franchise de T.V.A :

Vous la payez à vos fournisseurs cependant contrairement à un assujetti à la T.V.A, vous ne pourrez pas vous faire rembourser par le centre des impôts. Vous ne la facturez pas à vos clients.

Prenons un exemple précis : vous achetez 1000 euros h.t. de marchandises avec 200 Euros de T.V.A. Vous réglez ainsi 1200 Euros t.t.c. et ne récupérez pas les 200 Euros de T.V.A.
Vous facturez une prestation de 100 euros h.t. Vous notez 100 Euros t.t.c sans T.V.A. Le client vous verse 100 euros et ne récupère rien non plus puisqu’il n’y a pas de T.V.A.

Ce système est intéressant si vous ne disposez pas d’importants volumes de marchandises et d’immobilisations (car vous ne récupérez jamais la T.V.A et cela même si votre entreprise devait fermer ses portes). De même si votre clientèle est majoritairement constituée de particuliers.

Un clientèle de professionnels préfèrera récupérer la T.V.A, donc passer par un fournisseur assujetti à la T.V.A (à moins d’être moins cher en h.t).

Franchise de TVA : les inconvénients

Les entreprises non assujetti à la TVA  (franchise de TVA) et qui emploi du personnel doivent payer la taxe sur les salaires.