Cet article permet d’apporter un éclairage sur ce qu’est le Web 2.0. Il permet également d’en dresser l’évolution depuis ces dernières années.

Définition du web 2.0

L’expression web 2.0 a été proposée en août 2001 par Dale Dougherty de la société O’Reilly Média et présentée par Tim O’Reilly lors d’un conférence en 2005, pour désigner un mutation du web statique vers le web participatif.

Pour Tim O’Reilly, la clef du succès dans cette nouvelle étape de l’évolution du réseau Internet réside dans l »intelligence collective » : « le Web 2.0 repose sur un ensemble de modèles de conception :

  • des systèmes architecturaux plus intelligent qui permettent aux gens de les utiliser,
  • des modèles d’affaires légers qui rendent possible la syndication et la coopération des données et des services.

Le Web 2.0, c’est le moment où les gens réalisent que ce n’est pas le logiciel qui fait le Web mais les services… »

Le concept est à géométrie variable, mélange hétéroclite de techniques et de social : il est notamment caractérisé par l’apparition d’outils et services favorisant les contributions et l’interaction des internautes (blogs, wikis, réseaux sociaux, partage de photos, devidéos, etc.), grâce à une meilleure maîtrise  des technologie du Web dynamique (AJAX, XML, etc.).

Le Web 2.0 est une rupture dans la façon d’appréhender la diffusion du contenu : il s’agit désormais de voir le réseau Internet non plus comme un média de diffusion unidirectionnel (à l’instar de la télévision ou de la radio) mais comme une plateforme permettant des possibilités accrues de production, de diffusion et de consommation contenus par les internautes.

Rétrospective du Web

L’expression Web 2.0 a conduit à l’usage de rétronymes tels que Web 1.0 et Web 1.5, pour désigner les périodes correspondantes à des usages et technologies aujourd’hui non pleinement révolus mais devenues anachroniques.

Sous le Web 1.0, Internet était avant tout un vecteur de communications unidirectionnelles : du cybercommerçant au consommateur, de l’éditeur de presse au lecteur, etc.

Le contenu des pages Internet était statique et devait être mis à jour manuellement par un éditeur qui maitrise le langage HTML et le protocole FTP.

Le Web 1.5 était caractérisé par l’apparition d’outils dynamiques permettant aux internautes, ne maîtrisant par le langage de programmation et le protocole FTP, de créer et gérer leurs sites Internet grâce à des outils de gestion simplifiés autorisant quelques contributions d’internautes.

Le Web 2.0 bénéficie d’une amélioration des technologies du Web 1.5 mais accorde une place essentielle à l' »intelligence collective », véritable clef de voute du système de sorte qu’un site Internet peut n’être constitué que par les contributions des internautes et/ou le contenu d’autre sites Internet.

Schéma rétrospectif de l’évolution du Web

Web 1.0

  • Type de Web : statique
  • Période : avant 1997
  • Technologies : HTML
  • Caractéristiques : pages statiques dont la création  nécessite la maîtrise du langage de programmation.

Web 1.5

  • Type de Web : dynamique
  • Période : 1997 – 2003
  • Technologies : DHTML, ASP, CSS
  • Caractéristiques : pages dynamiques dont la création et la gestion sont simplifiées par l’utilisation d’un CMS.

Web 2.0

  • Type de Web : participatif
  • Période : depuis 2003
  • Technologies : AJAX, RSS, XML
  • Caractéristiques : pages dynamiques axées sur la participation des internautes et leur interactivité.

Quelques exemples de changements

Avec le Web 1.0, on rencontrait des sites tels que le Dictionnaire de l’Académie française, des sites personnels, etc.

Aujourd’hui avec le Web 2.0, des sites et services comme Wikipédia, des blogs, Google Adsense, etc. sont présents.