Logiciels de caisse dédiés aux commerces

Logiciel Point de Vente Caisse

L’éditeur EBP équipe aujourd’hui près de 500 000 commerces de détail en France. Ces solutions dédiées aux boutiques et commerce sont des applications métier qui prennent en charge la gestion complète de l’activité commerciale : gestion des stocks, écran de caisse personnalisable, chaîne des documents commerciaux, codes-barres, tailles et couleurs, statistiques, etc.

Les logiciels EBP Point de Vente permettent d’exercer dans des conditions optimales, ils sont en effet compatibles avec les matériels de caisse disposant de la norme OPOS. Outre le matériel de caisse, ils permettent le branchement d’autres périphériques tels que les douchettes codes-barres, l’imprimante des tickets de caisse, etc.

Deux versions dédiées aux points de vente coexistent aujourd’hui chez EBP : EBP Point de Vente sous technologie C++ et EBP Point de Vente Open Line. Faisons un point sur ces deux solutions logicielles…

EBP Point de Vente sous technologie C++

La technologie C++ est la technologie la plus ancienne chez EBP, cette solution existe depuis près de 10 ans et a fait ses preuves dans de nombreux commerces. Cette solution peut être déployée en réseau ou en version monoposte selon le cahier des charges de l’utilisateur.

EBP Point de Vente présente la particularité de contenir deux applications en une : une gestion commerciale (« Back office ») reliée à une gestion de caisse (« Front office »). La gestion commerciale prend en charge l’activité du commerce en gérant les stocks, les clients, les fournisseurs, les achats et les ventes, les statistiques… La gestion de caisse permet de générer l’interface de saisie de caisse en assurant également l’impression des tickets de caisse et le X et  Z de caisse.

EBP Point de Vente C++ est disponible en deux versions : Classic et PRO

EBP Point de Vente Classic propose des fonctions d’entrée de gamme pour les petits commerces.

Cette version intègre : la gestion des ventes comptoir, la gestion  des mouvements de caisse (retraits, dépôts, transfert d’espèce dans le coffre-fort), les alertes en cas d’écarts de gestion, le mode écran tactile, la gestion d’un fichier clients,  la gestion des droits utilisateurs, les statistiques (panier moyen, palmarès de vente…), le transfert comptable vers EBP Comptabilité, l’identification des utilisateurs sur la caisse, le verrouillage de l’écran de caisse, la personnalisation de l’écran de caisse, l’édition des tickets de caisse personnalisés, la gestion des retours articles et des avoirs, l’impression du X et du Z de caisse, les virements et prélèvements au format SEPA, la communication avec des matériels et périphériques compatibles avec la norme OPOS.

EBP Point de Vente PRO intègre en plus des fonctionnalités de la gamme Classic : la gestion des achats et des stocks, la gestion des stocks multi-dépôts, les soldes et les promotions, la gestion des remises, des articles offerts, des bons d’achat, les chèques cadeaux, les cartes fidélité.

Des déclinaisons métiers des versions C++

EBP Point de Vente se décline également selon l’activité des commerces. Il existe en effet une version dédiée aux bars et aux restaurants, aux commerces de mode, aux magasins de coiffure et d’esthétisme, aux commerces de détail.

EBP Bar et Restaurant

Ce logiciel s’adresse aux professionnels de la Restauration et dispose d’atouts majeurs parmi lesquels la gestion de l’écran de vente, la gestion des stocks et des menus, la liaison salle et cuisine et le partage des notes.

EBP Bar et Restaurant offre la possibilité de personnaliser son écran de caisse selon sa convenance. Le plan de salle, les tarifs sont en effet totalement paramétrables. L’écran tactile permet également d’encaisser ses clients avec une grande facilité.

EBP Bar et Restaurant permet d’enregistrer ses commandes selon le niveau de service (entrée, plat, dessert…) avec des notes jointes afin de fluidifier le travail en cuisine.

Cette solution gère différents types d’encaissement : Carte Bleue, chèque, espèces, Tickets Restaurants. Elle rend également possible le partage de la note en répartissant l’addition entre les différents consommateurs d’une même table. L’édition des notes de frais est également gérée par le programme.

Cette application métier dispose de fonctionnalités allant bien au-delà de l’encaissement. Le programme permet en effet de prendre en charge toute la chaîne commerciale (ventes, achats, gestion des stocks), de définir des droits d’accès par utilisateur et de visualiser de manière précise les indicateurs chiffrés de l’activité.

Ce logiciel dispose également d’une fonction de transfert vers EBP Comptabilité ainsi que vers d’autres logiciels comptables du marché. Cette fonctionnalité permet de transformer les factures et les règlements en écritures comptables et de les envoyer directement dans un logiciel de gestion comptable.

EBP Point de Vente Mode

EBP Point de Vente Mode est destiné aux magasins spécialisés dans le textile. Ce programme présente trois fonctions majeures : les encaissements, la gestion des gammes et la gestion des stocks.

Cette solution répond aux besoins des magasins de prêt-à-porter, de chaussures… Elle prend notamment en charge la gestion des articles et des couleurs, la mise en place d’opérations de fidélisation des clients.

EBP Point de Vente Mode assure la gestion des étiquettes codes-barres et permet l’enregistrement des ventes. Le logiciel permet l’encaissement des règlements clients de manière aussi rapide qu’avec une caisse enregistreuse.

Cette application permet également d’accéder en temps réel à la consultation des stocks et de lancer les réapprovisionnements auprès des différents fournisseurs. Elle prend en charge la relation client dans son intégralité : carte de fidélité, bons d’achat…

EBP Point de Vente Mode assure la gestion des gammes et permet de décliner les articles selon trois critères disponibles (par exemple : couleur, taille et matière). Cette fonctionnalité permet de constituer automatiquement votre base articles.

Ce programme assure assure la gestion des stocks et permet, dans le cas d’articles non disponibles, d’enregistrer la commande et l’acompte du client. Lors du retrait du produit, il est ensuite possible de transférer la commande directement en facture.

EBP Point de Vente Mode permet d’éditer le Z de caisse et de transférer ses écritures comptables vers EBP Comptabilité ou au format du logiciel de son expert-comptable.

EBP Coiffure et esthétisme

Ce logiciel permet de gérer l’activité d’un salon en quelques clics : saisie des rendez-vous, fiche technique des clients, gestion des employés, encaissement, suivi des stocks…

EBP Coiffure et Esthétique met à disposition un écran de caisse (Front Office) intuitif et personnalisable selon vos attentes. Ce logiciel permet de paramétrer vos prestations (forfaits, types de soins, coupes…) et d’encaisser grâce à l’écran tactile.

Ce programme intègre un planning interactif directement lié à la caisse. Les différents rendez-vous et la disponibilité des collaborateurs sont ainsi gérés selon les heures d’affluence et le planning de chacun.

EBP Coiffure et Esthétique permet également de constituer une base de données clients contenant de nombreuses informations (historique des visites, préférences des clients…). Ce logiciel permet aussi de créer des cartes fidélité afin de mettre en place des offres privilégiées.

Ce programme métier assure le suivi de l’activité commerciale. Les résultats commerciaux quotidiens sont ainsi visualisés grâce à de nombreux tableaux de bord : chiffre d’affaires, fréquentation du magasin, indices de progression, meilleurs collaborateurs…

EBP Coiffure et Esthétique assure également le transfert des écritures comptables vers EBP Comptabilité et d’autres solutions comptables (grâce au module communication Expert-Entreprise pré-intégrée au programme).

EBP Point de Vente Commerce de détail

Cette application répond aux besoins des commerces de proximité. Elle permet d’encaisser aisément et rapidement ses clients grâce au système d’écran tactile.

EBP Point de Vente détail présente trois atouts majeurs : la gestion de l’écran de caisse, le X et le Z de caisse, les statistiques de vente.

L’écran de caisse peut être réglé et adapté selon vos attentes. Cette application est conçue pour fluidifier les passages en caisse en assurant notamment la mise en attente et le rappel des tickets de caisse.

EBP Commerce de détail propose des fonctions de personnalisation du ticket de caisse. Ceci permet d’insérer son logo et sa communication à coût réduit.

Ce logiciel assure également un suivi complet des flux monétaires. Une fonction de « Coffre-fort » permet de procéder à des dépôts et des retraits depuis l’écran de caisse. Les écarts de caisse sont également automatiquement signalés par le programme.

EBP Commerce de détail permet un suivi précis de l’activité : édition du X et du Z de caisse, gestion des statistiques détaillées, suivi des clients, suivi de l’évolution du chiffre d’affaires…

Comme l’ensemble des programmes EBP, le logiciel assure également le transfert comptable vers EBP Comptabilité et vers d’autres solutions comptables par le biais du module communication Entreprise-Expert. Vous avez ainsi la possibilité d’envoyer directement vos écritures à votre cabinet d’Expertise Comptable quelle que soit la version de son logiciel.

Compatibilité avec les différents matériel de caisse

Les solutions EBP Point de Vente sont compatibles avec de nombreux matériels et périphérique de caisse.

L’ensemble des solutions de gestion du point de vente sont communicantes avec des périphériques largement utilisées : imprimantes tickets, lecteur TPE, tiroirs-caisse, douchettes codes-barres, PC tactiles, balances tactiles…

Des logiciels compatibles avec la norme OPOS

Les logiciels de la gamme EBP Point de Vente sont compatibles avec la norme OPOS, ce qui veut dire que les différentes applications EBP fonctionnent avec l’ensemble des imprimantes, tickets de caisse, afficheurs, tiroirs-caisses compatibles OPOS. Parmi ces marques compatibles citons : EPSON, TOSHIBA, AURES, METROLOGIC, ZEBRA…

Qu’est-ce que la norme OPOS ?

OPOS est une norme standard de communication spécialement créée pour faciliter le dialogue et l’installation entre des solutions logicielles et des périphériques de caisse.

Compatibilité entre les logiciels EBP et les PC tactiles

  • AURES : Odyssée II (et afficheur), GALEO 200 (et afficheur), PSEO 5200, ELIOS III, INEAOS 650 et 800, SANGO 2550, 1047 et I3, NINO
  • DISPOS : ST150
  • PERIMATIC : SAGA
  • PIONEERPOS : Sline (avec imprimante ticket), Mline (sans imprimante ticket)
  • SOPEG : SIXTOUCH, POS Impex
  • TOSHIBA: ST-71, ST-A10

Compatibilité entre les solutions EBP et les écrans tactiles

  • AURES : &cran OLC15 et OLC15V (et afficheur)
  • DISPOS : écran PS150

Compatibilité entre les applications EBP et les afficheurs

  • CITIZEN : CD7220/C2202
  • DISPOS : LD240 en USB, RS232
  • POSLIGNE : OLD100, OLD150 en USB, RS232
  • SAMSUNG : BCD1000 BA, BC1000 BB, BC1000 USB

Compatibilité entre les logiciels EBP Point de Vente et les douchettes

  • AURES : ZB3010
  • METROLOGIC : MS9520 et MS9540 (Voyager), MS9535 en PS2 (douchette dans fil), MS5145 (Eclipse), MS3580-T en PS2
  • POSLIGNE : PS50 et PS75 USB

Compatibilité entre les logiciels EBP et les tiroirs caisse

  • AURES : 3S430, 3S480, 3ST100 et 3S300
  • DISPOS : EC410, LQ800

Compatibilité avec les balances tactiles

  • EXA : nouveau Openscale 10i et 20i

Compatibilité avec les systèmes d’encaissement

  • SCANCOIN : Cashdro Z

Compatibilité avec les imprimantes tickets

  • AURES : ODP160 en USB (avec OPOS STAR)
  • CITIZEN : TSP743, SP742 (imprimante matricielle) en RS 232, CTS 2000 et CDS 501 (imprimante matricielle) en RS232
  • PERIMATIC : SGPR260 (port COM et USB via driver Windows)
  • POSLIGNE : TRP100II, ODP200H en USB et RS232
  • SAMSUNG : SRP350 en USB et RS232
  • EPSON : TM930, TM950, TMH5000, TMH6000, TMT88, TM220 en RS232 (port COM), TMT88 IV en USB, RS232 et en version réseau, TM200 en OPOS avec le driver d’EPSON TMT 88 en RS232 et le driver DISPOS en UDB, TMT70, TMT88V, TMT20, TMH600 III en USB, TH200 avec le driver d’EPSON TMT88 en RS 232 (Port COM)
  • SEIKO : RP-B10 en USB (drivers OPOS) pour Windows XP et VISTA, RP-E10 en USB (drivers OPOS)
  • TOSHIBA : TRST56

Compatibilité avec les différentes imprimantes étiquettes

  • AURES : LK-B10
  • BROTHER : TD-2120N
  • ZEBRA : TLP2844

Compatibilité avec les imprimantes multifonctions

  • EPSON : TM-H6000III, TM-H6000II USB, TM-J7000

Avec les lecteurs TPE…

  • Depuis la version 18.1, il faut privilégier les TPE Ingenico connectés en USB

Avec les PDA…

  • HONEYWELL : Dolphin 6000 (distribué par DISTRICODE)
  • SOPEG : Airpod AP 430 (distribué par METRO) sous réserve que le driver fonctionne avec le système d’exploitation utilisé

 EBP Point de Vente sous technologie Open Line

L’offre EBP Point de vente Open Line se compose de deux solutions interfacées entre-elles : EBP Gestion commerciale Ligne PME Open Line et EBP Gestion de caisse Open Line.

Cette solution est la dernière génération des logiciels EBP, elle allie en effet performance avec de nombreuses capacités de personnalisation ainsi qu’une grande souplesse d’utilisation (imports paramétrables, exports en un clic, personnalisation de l’interface…).

Afin de répondre aux attentes des commerçants et des points de vente, EBP Gestion commerciale s’associe au module de Gestion de caisse et Point de vente. Cette application est ainsi constituée de deux solutions logicielles totalement complémentaires.

EBP Gestion commerciale Ligne PME open Line

Dans le cadre de la solution de Gestion du Point de vente, EBP Gestion commerciale PME constitue le « Back office » du système.

Module Point de vente Open Line

Ce module complémentaire assure la partie « Front office » et permet de gérer efficacement ses clients en mettant à disposition une interface de vente (ou écran de vente) entièrement ajustable et modulable. Cette application s’adapte aux différentes activités commerçantes et permet de prendre en charge le passage en caisse des clients en assurant la meilleure fluidité possible.

EBP Point de vente, grâce à cette intégration avec EBP Gestion commerciale Ligne PME Open Line, propose un outil complet reposant sur des données « Back office » (clients, fournisseurs, articles, tarifs, promotions, statistiques, stock, nomenclature produit, etc.).

L’ensemble de la solution permet ainsi de proposer une offre de gestion de la caisse intuitive et complète.

Une solution de gestion de point de vente complète

La possibilité d’ajouter un écran tactile permet d’assurer l’encaissement des clients. Les capacités de mise en attente et de rappel de ticket ajoutent un confort d’utilisation et permettent d’assurer une bonne cadence des passages en caisse.

Cette solution prend en charge les clients habituels ainsi que ceux de passage. Toutes les données concernant la facturation (nom, prénom, adresse…) peuvent être saisiEs directement depuis l’écran tactile ou l’écran de caisse, sans retourner dans le « Back office ». Il est également possible d’imprimer le X de caisse à tout instant et d’obtenir une vision précise du chiffre généré.

Les atouts de la personnalisation

EBP Point de vente s’adapte à toutes les activités et toutes les méthodologies de travail. L’interface est en effet totalement personnalisable et ajustable (image, taille, couleurs, disposition…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre publicité
Vous souhaitez vous faire connaître, faire afficher une bannière sur ce site ? Contactez-nous au 01 34 41 24 10
Suivez-nous