Organismes paritaires collecteurs agrées (OPCA)

Toute entreprise assujettie à l’obligation de participer au financement de la formation professionnelle peut être tenue de verser tout ou partie de ses contributions aux organismes créés par les partenaires sociaux, agréés par l’État, auxquels elle adhère.

Les OPCA reçoivent deux types d’agrément :

Le premier autorise la collecte des contributions au titre des contrats de professionnalisation, des périodes de professionnalisation, du DIF et du plan de formation.

Le second permet la collecte des fonds destinés au congé individuel de formation (CIF).

6 réponses à : Organismes paritaires collecteurs agrées (OPCA)
  1. TAL dit :
    13 mars 2010 à 11:55

    Bonjour,
    Je recherche désespérément une prise en charge financière pour ma formation à l’obtention du certificat de capacité pour véhicules de moins de 3,5 T qui me permettra de me mettre à mon compte en tant que livreur sous-traitant.
    Le coût total du stage est de 1326€ TTC. Une petite somme que je n’ai pas. Bien que je sois salarié au smic horaire pour le moment dans une quincaillerie.
    Père de 3 enfants, mes revenus actuels ne me permettent plus d’assurer l’avenir, c’est pour cette raison que j’ai décidé de changer de voie.

    Dans l’attente d’une réponse de votre part.
    Cordialement.
    Monsieur TAL.

  2. Plumeau dit :
    26 mai 2010 à 12:37

    Je recherche une note spécifique aux OPCA qui mentionnerait un montant de prise en charge de 40 euros de l’heure.

  3. DAVID dit :
    21 février 2011 à 15:31

    Je recherche l’imprimé « prise en charge formation ANFA » ; sur leur site impossible de le trouver.

    Merci

  4. Séverine dit :
    4 mars 2011 à 8:32

    Je recherche un organisme qui prend en charge la formation de « préparateur en pharmacie hospitalière », est-ce votre cas ?

    Et si non, pourriez-vous svp me communiquer les coordonnées d’un autre organisme qui pourrait m’aider.

    Merci.

  5. Robert dit :
    5 mai 2011 à 16:31

    Vous tous, si vous revenez, ce qui est loin d’être probable, en avez-vous parlé à votre DRH ou votre responsable du personnel ?
    Si vous avez au moins 1 an de salariat, vous avez le droit à 20h/an de formation dans le cadre de la DIF (Droit Individuel à la Formation) plafonné à 120h (vous pouvez cumuler pendant 6 ans vos heures de formation sans les utiliser pendant 6 ans, au-delà, vous n’en gagnez pas plus).
    Cependant, il est important de préciser que c’est au salarié de faire la démarche. Si vous n’en avez pas fait mention à votre DRH, faites-le.
    L’employeur possède alors un mois pour se décider, mais le refus doit être expliqué (période de forte activité, la perte d’un employé serait alors pénalisante etc…). BONNE CHANCE.

  6. GILLY dit :
    10 juin 2015 à 6:49

    Bonjour,

    Quel organisme prend encore en charge les formations d’Aide Médico Psychologique en sachant que je travaille dans un milieu polyhandicap et que je vais commencer à passer la première épreuve d’admission ?

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre publicité
Vous souhaitez vous faire connaître, faire afficher une bannière sur ce site ? Contactez-nous au 01 34 41 24 10
Suivez-nous