Paramétrer une comptabilité analytique et budgétaire

Paramétrer une comptabilité analytique et budgétaire avec Ciel Comptabilité

  • Dans Ciel Comptabilité, ouvrez le dossier de la société pour lequel vous souhaitez paramétrer la saisie des écritures et les options liées au budget prévisionnel mensuel du code budgétaire.
  • Allez dans Dossier – Options – Préférences.
  • Affichez la liste des options associées à la rubrique Comptabilité en cliquant sur le signe plus (+) qui la précède.
  • Cliquez ensuite sur l’option analytique puis sur le bouton Modifier.
  • Pour rendre obligatoire l’affectation d’un code analytique lors de la saisie d’une écriture, cochez l’option Ventilation analytique/budgétaire obligatoire.
  • Dans ce cas, vous devrez également cocher (dans le plan comptable) l’option Ventilation associée à chaque compte faisant l’objet de l’obligation de saisie d’un code analytique. Le code associé au compte sera alors repris automatiquement en saisie d’écritures.
  • Pour que Ciel Compta prenne en compte, lors de la saisie d’une écriture, les montants budgétaires mensuels définis par le code budgétaire en cours, cochez l’option Inclure les écritures en « simulation/brouillard » dans le réalisé.
  • Pour visualiser les cumuls et budgets de l’exercice N-1 dans les fiches analytiques (onglets Budgets et Cumuls), cochez l’option Afficher les cumuls et budgets de l’exercice N-1.
  • Ciel Comptabilité peut corriger les écarts éventuels constatés lors des calculs des montants à répartir. Pour cela, activez l’une des quatre options du cadre Répartition analytique.
  • Cliquez sur le bouton OK pour valider votre saisie puis sur le bouton Fermer de la fenêtre des Préférences.

Pour aller plus loin dans l’utilisation de Ciel Comptabilité

Afin d’utiliser de façon optimale toutes les fonctions de ce logiciel, nous proposons des formations Ciel Comptabilité sur-mesure.

Associant des compétences métier très pointues en matière de comptabilité et la maîtrise de Ciel Comptabilité, nos consultants peuvent vous aider et vous assister dans la mise en place complète de votre comptabilité : de la saisie de vos écritures à l’élaboration de votre Bilan.

Nos formations peuvent être prises en charge par les différents organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 01 34 41 24 10 ou par mail à l’adresse contact@igconseils.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre publicité
Vous souhaitez vous faire connaître, faire afficher une bannière sur ce site ? Contactez-nous au 01 34 41 24 10
Suivez-nous