Sage Batigest Standard et Evolution : les différences fonctionnelles

Parce que les besoins d’une société Artisanale ne sont pas les mêmes que ceux d’une PME,  Sage Petites Entreprises a décliné son offre des logiciels Sage Apibâtiment en deux gammes de produits : Batigest Standard et Batigest Evolution.

Ces deux gammes apportent une réponse concrète et précise aux professionnels.

La présentation extérieure du produit (menus et options) ne révèle pas de grandes différences, car l’activité reste toujours celle du Bâtiment, mais la forme varie pour  s’adapter aux attentes de chacun.

Partant d’un besoin commun, Devis et Facturation, Suivi de chantiers et Gestion de Stock, les deux produits ont été développés afin que l’utilisateur trouve des outils adaptés à son travail quotidien.

Ainsi, Batigest Evolution, avec ses nombreuses fonctionnalités, conviendra tout à fait à la PME qui recherche une gestion pointue de son activité.

Batigest Standard saura, quant à lui, également aider l’utilisateur avec des fonctionnalités, certes moins poussées, mais tout aussi intéressantes, à l’échelle de l’Artisanat.

Parce que les artisans les plus exigeants souhaiteront peut-être donner de nouvelles ambitions à leur gestion informatique, les logiciels Sage Apibâtiment propose des outils et des conditions privilégiées de migration vers la gamme Evolution.

Les différences entre les gammes Standard et Evolution

Les éléments

La bibliothèque d’éléments est la base pour la conception des devis.

Les deux gammes offrent toute liberté de manipulation sur la bibliothèque (mises à jour, modifications globales ou détaillées).

Batigest Evolution propose, en plus, une gestion pour les unités d’articles, avec l’unité d’achat, de stockage et de vente ainsi qu’une gestion du colisage (conditionnement) par fournisseur.

Ces trois critères permettront de gérer des fournitures achetées, stockées puis vendues sous une forme différente (achat à la tonne, stock en palette, vente au mètre linéaire…).

Devis et Facturation

Pour une PME, le logiciel doit pouvoir faire face à des documents de taille importante, sur lesquels l’utilisateur pourra aisément intervenir, pour répondre précisément à la demande.

Batigest Evolution intègre toutes les fonctionnalités nécessaires :

  • Import de documents externes (fichiers Excel ou fichiers Texte) dans le corps des devis/factures
  • 6 niveaux de Tranches et Sous-Tranches
  • Archivage des lignes de devis pour utilisations ultérieures
  • Modification globale du corps
  • Gestion de main-d’oeuvre de pose en ligne
  • Actualisation en ligne
  • Remises en ligne
  • Gestion des frais

Ce devis va ensuite devenir la base des futures transactions avec les fournisseurs, il est donc nécessaire d’avoir toutes les cartes en main.

Batigest Evolution propose une option d’étude des déboursés, depuis laquelle l’utilisateur pourra :

  • Connaître ses besoins en fournitures
  • Générer un appel d’offres auprès des différents fournisseurs
  • Négocier les prix et réviser les devis d’origine
  • Editer les commandes fournisseurs

D’autre part, il aura toute liberté dans le suivi de la chaîne des achats, puisque Batigest PME permet de gérer :

  • Le transfert des devis en commandes fournisseurs
  • La réception des marchandises (bons de réception fournisseurs)
  • Le retour de marchandises (bons de retour)
  • Le planning des livraisons

Cette chaîne assure la gestion des reliquats et les destinations chantiers à tous les niveaux. Un maniement aussi pointu n’est pas disponible dans Batigest Standard, même si une option de commandes fournisseurs répond aux besoins immédiats (gestion des stocks et affectation au suivi).

L’utilisateur pourra aussi générer les commandes de travaux aux sous-traitants en fonction de la répartition des travaux prévus dans le devis (travaux réalisés par l’entreprise ou travaux réalisés par le(s) sous-traitant(s) :

  • Transfert des devis en commandes sous-traitants
  • Génération des factures sous-traitants à partir des commandes sous-traitants

Cette gestion de la sous-traitance n’est pas présente dans Batigest Standard.

Le Suivi de Chantiers

C’est l’une des phases les plus importantes si ce n’est LA plus importante, puisqu’elle conditionne le fonctionnement direct de la gestion d’entreprise.

Un artisan souhaite suivre ses affaires, sans pour autant dériver vers une gestion trop complexe qui monopoliserait du temps. Batigest Standard lui permet donc de gérer sa main-d’oeuvre, ses consommations et d’éditer rapidement des analyses de chantiers.

Au contraire, une PME recherche un suivi pointu de l’ensemble de ses chantiers, proportionnellement à leur taille, pour des raisons de rendement. Batigest Evolution répond donc à ces multiples exigences :

  • Affectation des pièces commerciales (devis, factures, commandes, bons de réception, factures sous-traitants…)
  • Organisation de chantiers
  • Planification des travaux (en liaison avec le logiciel APIBAT Planning ou directement dans Batigest PME)
  • Affectation et réservations des ressources humaines ou matérielles ;
  • Suivi de l’évolution (cadences idéales et réelles)
  • Suivi et analyse (mains d’oeuvre, consommations)
  • Analyses comparatives financières et de rentabilité sur coût de revient
  • Facturation en régie

La Gestion des Stocks

Une gestion scrupuleuse des chantiers ne va pas sans un bon suivi des stocks. Savoir à tout moment ce que l’on a sur le chantier X ou Y fait partie des préoccupations croissantes des PME.

Batigest Evolution propose donc une gestion de stock par chantier, en plus de la gestion standard du stock du dépôt de l’entreprise. Elle permet ainsi des mouvements de matières entre les différents chantiers, voire même avec le stock entreprise, mais également un réapprovisionnement automatique des chantiers.

Enfin, certaines entreprises ont des activités parallèles de négoce, Batigest Evolution saura y faire face avec son module Comptoir qui assure toute la gestion des devis, des commandes, la génération des Bons de Livraison, le tout accompagné d’éditions personnalisées.

Le métier est le même, mais la gestion des entreprises artisanales et des PME est différente. Avec ses gammes Standard et Evolution, les logiciels Sage Apibâtiment répond clairement aux attentes de chaque professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre publicité
Vous souhaitez vous faire connaître, faire afficher une bannière sur ce site ? Contactez-nous au 01 34 41 24 10
Suivez-nous