Quel est le rôle de l’Expert-comptable ?

L’Expert-comptable est avant tout un spécialiste du domaine comptable. Il gère, vérifie et contrôle la comptabilité des entreprises de tailles et de secteurs d’activité différents.

L’Expert-comptable met en oeuvre les bilans et les comptes de résultats des artisans, commerçants, des TPE, des PME, des entreprises de l’industrie…

Il est essentiel que l’Expert-comptable soit inscrit auprès de l’ordre des Experts-Comptables. De surcroît, ce professionnel de la comptabilité doit être titulaire du diplôme d’Expertise-Comptable.

Quels sont les diplômes d’Expertise-Comptable ?

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)

Il s’agit du diplôme de comptabilité et de gestion. Ce diplôme se prépare en trois ans d’études après le baccalauréat.

Le DSCG ( Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)

Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion se prépare en deux années d’études après le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG).

Le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable)

Le diplôme d’Expertise-Comptable est obtenu après trois années de stage pratique en Cabinet après le DSCG et un examen final.

Depuis 2008, le DPECF, le DECF et le DSCF ont été remplacés par le DCG et le DSCG.

Une fois le DSCG obtenu, l’étudiant réalisant son stage en cabinet prend le titre d’Expert-Comptable stagiaire et dépend dès lors de l’ordre des Experts-Comptables.

Le cursus permettant d’accéder au diplôme d’Expert-comptable n’est donc pas uniquement théorique. Les cinq premières années proposent un enseignement théorique ; les trois années suivantes consistent à mettre en pratique l’enseignement acquis.

Pour de plus amples renseignements sur la modification des diplômes (DPECF, DECF et DESCF) en DCG et DSCG, consulter le site de l’ordre des Experts-Comptables.

La validation définitive du diplôme d’Expertise-Comptable est réalisée à l’issue du stage professionnel et à l’issue de trois épreuves validées avec succès :

  • la soutenance d’un mémoire,
  • une épreuve écrite sur la révision des comptes (révision légale et contractuelle),
  • un QCM concernant la réglementation professionnelle.

Les personnes nouvellement diplômées doivent s’inscrire à l’ordre (Ordre des Experts-Comptables / OEC). Cette inscription à l’ordre permettra d’exercer la profession. Notons que le diplôme est acquis de manière définitive.

Le diplôme d’Expertise-Comptable rend également possible l’exercice de la fonction de commissaire aux comptes. Pour cela, il est obligatoire d’être inscrit auprès de la cour d’appel et de la Cie régionale des commissaires aux comptes desquelles dépend son lieu d’exercice professionnel.

Le diplôme d’expertise permet également d’accéder à des postes de cadres supérieurs de tout type d’entreprises.