La directive SEPA (Single Euro Payment Area) à été créée pour harmoniser le marché des paiements en euro. Elle va simplifier les paiements par virements et par prélèvements partout dans l’espace européen.
Elle sera mise en place au 1er février 2014, et concernera toutes les entreprises.
Les virements se transformeront en virements SEPA, SCT (SEPA Crédit Transfert). Les transferts de fonds dans la zone SEPA s’effectueront dans un délai de 3 jours, même pour les transactions en France. Ils faciliteront la gestion comptable des règlements par virement, car ils contiendront davantage d’informations (référence client, identification de la nature du virement…).
Les prélèvements deviennent des SDD (SEPA Direct Debit) et concerneront tous les virements émis par un créancier Français ou situé dans un pays de la zone SEPA. Les autorisations de prélèvements seront remplacées par le mandat de prélèvement SEPA.
Pour pouvoir gérer ces moyens de paiements, vos logiciels de gestion devront être mis à jour pour être compatibles avec cette nouvelle norme.
Pensez également à vérifier que vous avez bien enregistré les coordonnées bancaires (BIC et IBAN) de tous vos clients et fournisseurs.
Qu'en pensez vous ?