Compte tenu du marché hétérogène du secteur de la formation, l’Etat a créé un repère fiable et unique pour certifier la qualité du processus de délivrance des actions concourant au développement des compétences.

Le processus d’attribution de la marque Qualiopi est rigoureux et normé. Il permet d’obtenir une certification délivrée par des organismes certificateurs accrédités sur la base du référentiel national unique.

IG Conseils a été évalué par l’ICPF et jugé conforme aux exigences requises par le décret n°2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle et le décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences, mentionné à l’article L.6316-3 du code du travail ainsi que selon l’arrêté du 6 juin 2019 relatif aux modalités d’audit associées au référentiel national mentionné à l’article D. 6319-1-1 du code du travail.

Quelques précisions concernant Qualiopi

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).

A compter du 1er janvier 2022, tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (OPAC), devront ainsi être certifiés Qualiopi pour bénéficier des fonds publics ou mutualisés. Successeur de Datadock, Qualiopi est le nom donné par le Ministère du Travail le 7 novembre 2019, à la nouvelle marque de certification qualité applicable à tous les acteurs de la formation.

En quoi consiste la marque « Qualiopi » ?

La marque « Qualiopi » vise à :

  • attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
  • permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Qui est concerné par la marque « Qualiopi » ?

Au 1er janvier 2022, la certification qualité est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés ; la marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :

  • de formation ;
  • de bilans de compétences ;
  • permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
  • de formation par apprentissage.

Qui délivre la marque ?

La marque « Qualiopi » est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.

Le Référentiel national qualité, en quoi consiste-t’il ?

Ce référentiel est organisé autour de 7 critères qualité :

1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Pour chacun des 7 critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage).

Quelle différence avec Datadock ?

Qualiopi est bien plus qu’une simple amélioration de Datadock. En effet, ce nouveau référentiel plonge concrètement les prestataires d’actions formation dans l’univers de la qualité, un concept devenu plus que nécessaire dans ce secteur.

Jusqu’au 31 décembre 2021, le référencement Datadock suffit pour bénéficier des fonds publics et mutualisés. Passé ce délai, tous les acteurs de la formation devront être certifiés Qualiopi.

Quelle différence entre Qualiopi et Datadock ?

Datadock s’adresse à 3 catégories de prestataires : les organismes de formation, les centres de bilans de compétences et les structures d’accompagnement à la VAE. Qualiopi a ajouté les centres d’apprentissages (CFA) à sa liste.

Datadock compte 6 critères et 21 indicateurs alors que Qualiopi comporte 7 critères répartis en 32 indicateurs. Voici la liste des critères pris en compte : les objectifs des prestations, les modalités d’accueil et d’évaluation, les moyens pédagogiques et techniques, la qualification des formateurs, l’information des publics ainsi que la satisfaction des clients et l’amélioration continue. Qualiopi a ajouté l’environnement socio-économique, le handicap et la sous-traitance.

L’enregistrement au Datadock est validé par le GIE des financeurs (GIE2OF) autrement dit les financeurs eux-mêmes. A la différence de Qualiopi, qui est une certification délivrée par des organismes certificateurs privés.

Le travail préparatoire de Qualiopi est beaucoup plus exigeant que Datadock et demande une forte implication de l’équipe managériale ou du dirigeant lui-même.

Datadock est gratuit alors que Qualiopi ne l’est pas. La certification nécessite de faire appel à des structures privées indépendantes avec le déplacement d’un auditeur.

Le délai de réponse pour Qualiopi est quasiment immédiat : le comité de validation remet la certification dans un délai de 15 à 30 jours maximum. Et ce, contrairement à Datadock où il faut attendre 3 à 6 semaines pour obtenir une validation après avoir déposé les documents sur le plateforme.

Les garanties de la certification Qualiopi

Si un organisme de formation est certifié Qualiopi, vous saurez qu’il répond aux sept critères de qualité énoncés ci-dessus.

Pour les personnes en recherche de formation cela signifie concrètement que l’organisme de formation choisi :

  • Possède de bons résultats (taux de certification et de satisfaction client).
  • S’adapte aux besoins de ses bénéficiaires sans aucun problème.
  • Accueille et accompagne ses stagiaires de la meilleure manière possible.
  • Possède des moyens techniques et pédagogiques pertinents et adaptés aux attentes digitales.
  • Emploie des formateurs qualifiés et experts dans leur domaine professionnel.
  • Prend en compte les appréciations et réclamations de ses clients pour sans cesse améliorer ses services de formation.
  • La certification met ainsi le stagiaire au cœur du processus en lui garantissant la meilleure expérience de formation professionnelle possible.