Cette nouvelle évolution des solutions Sage 100 Cloud s’inscrit dans une optique de développement de la productivité et d’optimisation de la sécurité. Ces nouveautés s’inspirent tout d’abord directement des remarques formulées par les utilisateurs et répond en cela parfaitement aux enjeux métiers des petites et moyennes entreprises.

La synergie entre les solutions Sage 100 Cloud et Microsoft se renforce davantage qu’il s’agisse du partage de Sharepoint pour le stockage et le partage de documents ou des solutions de type Power Apps et Power Automate. Elle étend également davantage encore les flux d’échanges avec la plateforme de facturation électronique Chorus Pro.

Les évolutions fonctionnelles se concentrent dans les domaines comptable et commerciale

Les évolutions de la version 7 mettent tout d’abord l’accent sur la protection des documents. Une restriction des accès à certaines données peut ainsi être mise en place par collaborateur et par chef de vente, permettant de limiter la lecture d’informations particulières et/ou confidentielles.

Les nouvelles versions Sage 100C s’enrichissent également d’une ouverture optimisée au calendrier Microsoft Outlook. Cette nouvelle fonction permettant de simplifier la planification des rendez-vous et d’améliorer in fine la relation client.

Les axes de développement de cette nouvelle version de Sage 100 Cloud se concentrent autour de cinq points :

  • La nouvelle solution Sage Automatisation Comptable qui permet de dématérialiser le traitement des factures d’achat ;
  • Les versions Sage 100 Cloud V7 optimisent davantage les capacités de productivité et l’ergonomie… ;
  • La sécurité avec une gestion des droits utilisateurs plus développée ;
  • L’ouverture avec Chorus Pro et les nouveautés du connecteur Microsoft ;
  • Le développement des liaisons avec Microsoft 365.

Quelles sont les versions concernées par ces évolutions ?

Les applications Sage 100 Cloud évoluant vers la version 7.01 sont les suivantes :

  • Sage 100 Cloud Comptabilité ;
  • Sage 100 Cloud Immobilisations ;
  • Sage 100 Cloud Moyens de paiement ;
  • Sage 100 Cloud Trésorerie ;
  • ECF Version 14 (comptabilité uniquement avec les version 7 Sage 100 Cloud) ;
  • Sage 100 Cloud Gestion commerciale ;
  • Sage 100 Cloud Saisie de Caisse Décentralisée ;
  • Sage 100 Cloud Force de vente / Sevice Client ;
  • Sage 100 Cloud Gestion de production.

Focus sur Sage 100 Cloud Comptabilité et Finance

Plusieurs évolutions fonctionnelles sont présentes dans les solutions dédiées à la Comptabilité et à la Finance. Parmi ces nouveautés, citons de façon exhaustive :

  • La génération automatique de TVA et registres de taxes en saisie d’écritures ;
  • De nouvelles fonctions sur les écritures d’à-nouveaux ;
  • La ventilation analytique en saisie des opérations bancaires ;
  • Les nouveautés de Sage Recouvrement de Créance
  • Des nouveautés pratiques complémentaires…

 Génération automatique de TVA et des registres de taxes en saisie d’écritures

Il est désormais possbile, lors de la saisie d’écriture, d’alimenter le code de taxe sans utiliser la colonne dédiée à cet effet. La saisie est ainsi rendue plus aisée et plus intuitive dans la mesure où il n’est plus nécessaire d’insérer la colonne « Code Taxe ». Il demeure, bien entendu, incontournable de connaitre le paramétrage nécessaire à la saisie d’une écriture et à la mise en place de la TVA.

Il s’agit donc plus globalement d’une évolution qui permet de ne pas perdre de temps lors du processus de saisie et assure fonctionnement simplifié du calcul de la TVA. Auparavant il était nécessaire d’afficher la colonne « Code Taxe » en saisie pour déclencher la ligne TVA. Depuis la version 7, la ligne de TVA est automatiquement proposée en focntion du code taxe rattaché au compte général, et ce, même si la colonne « Code Taxe » n’est pas ajoutée.

Les nouveautés concernant les écritures d’à-nouveaux

Ces optimisations fonctionnelles permettent de récupérer des données pour les reports à -nouveaux. Le transfert d’information des écritures comptables est reporté vers les écritures d’à-nouveaux. Une reprise du lien PDF s’effectue simultannément à la reprise des données de l’écriture dans les reports à-nouveaux.

Sous les anciennes versions, il restait possible de consulter le lien PDF de la gestion commerciale dans les céritures de vente. Sous la version 100c V7, il est désormais faisable de consulter le PDF des écritures de ventes sur les écritures d’à-nouveaux.

Il est possible d’actualiser des informations en reprenant les modifications sur les écritures d’origine (libellé, référence, numéro de facture, mode de règlement et date d’échéance) en regénérant les reports à nouveaux.

Ventilation analytique des opérations bancaires

Auparavant, en saisie des opérations bancaires, nous avions la possibilité de lier l’écriture d’extrait avec celle des ventes ou des achats. Ceci permettait de procéder à l’incorporation des écritures d’extraits. Pour ce qui concernait, l’analytique, il fallait intervenir manuellement.

Avec la version 7 des solutions Sage 100 Cloud, les pré-ventilations analytiques sont reprises lors de la saisie du compte général sur une ligne d’extrait incorporé.

Les nouveautés complémentaires

La recherche d’écriture par le libellé

Le champ des recherches au niveau des écritures est désormais optimisé. Il est maintenant possible de saisir tout ou partie d’un libellé. La recherche est également accessible à partir de l’interrogation de compte général ou tiers après avoir sélectionner une ligne d’appel de l’action « Rechercher écritures de ce libellé ».

La zone « Rechercher dans Libellé écriture » est automatiquement alimentée avec le libellé de l’écriture précédemment sélectionnée.

Transfert d’une pièce vers un autre journal et une autre période

Le Glisser / Déposer a désormais une alternative. Il s’agit en effet de l’Extourne / Annulation qui s’enrichit d’une fonction de transfert vers un autre journal.

Sage Recouvrement de Créance

Pour les utilisateurs du logiciel en version « Gold », les nouveautés fonctionnelles sont les suivantes :

  • La synchronisation planifiée par jour ;
  • La prise en compte des avoirs non échus dans le calcul du solde ;
  • De nouveaux filtres dans « Agir / Par critères ». Cette fonction est disponible pour les utilisateurs « Premium » égalemet.

Pour l’ensemble des utilisateurs ;

  • La mention « Envoyé par Sage Recouvrement Créances » a été supprimée ;
  • Accès direct aux outils Sage : Centre d’aide en ligne et Customer Voice.

Un nouveau module d’analyse

Pour les utilisateurs « Gold », un nouveau module d »analyse a été développé et est désormais disponible. Il permet aux profils « Administrateur » de suivre des indicateurs :

  • Client : Relances / A relancer en retard / A relancer ;
  • Montants : Encaissés suite aux relances / Restants dus.

Différents axes d’information sont également disponibles : Médias, Niveaux de relance, Utilisateurs, Profils

Pour les utilisateurs Gold et Premium, plusieurs fonctions ont été développées :

  • Une meilleure gestion du premier profil invité qui prend automatiquement le profil « Administrateur » ;
  • L’invitation d’un utilisateur ouvre la possibilité de définir ses droits avant son activiation
  • Pour améliorer le contenu des mails, deux nouveaux tags font leur apparation : %total_en_retard% : Total des montats échues et %total_a_venir% : Total des montants non échues.

Les relances par scénario intègre la possibilité de définir l’utilisateur connecté en tant qu’expéditeur des mails envoyés, associé au paramétrage du modèle.

Virements internationaux au format XML

Cette nouveauté intègre l’envoie des virements internationaux avec la nouvelle normes ISO 20022. Cette nouvelle fonction permet la mise en place du paramétrage global des virements internationaux.

Un champ supplémentaire a été créé au cas où les entreprises auraient des informations complémentaires autres que le BIC à renseigner. Le service Sage Flux Bancaire a également été ajouté.

Sage 100 Cloud Moyens de Paiement en verison 7 permet de gérer les virements internationaux au format XML afin de répondre à la norme ISO 20022. Ce nouveau format remplace progressivement les fornats AFB320. Pour l’utiliser, il est reste toutefois nécessaire de paramétrer chacune des banques concernées.

Un nouveau champs nommé ‘Code routage » a été mis en place dans les comptes bancaires des tiers. Il permet de saisir l’équivalent du Code BIC pour les pays utilisant un code différent. Ainsi les virements internationnaux reprennent le code BIC s’il est présent. En cas d’absence de celui-ci, le Code routage sera alors utilisé. Ce code ayant une longueur différente selon les pays, la saisie reste libre.

Un contrôle sur la présence de l’un de ces deux codes sera effectué lors de la génération d’un virement international XML.

Lors de la saisie d’un virement international, si la banque sélectionnée est paramétrée pour le format XML, le titre de la fenêtre précise alors cette information. A noter que les champs N° de facture et Motif du virement sont obligatoires.

Certains pays exigent des informations complémentaires dans les virements leur étant destinés. Celles-ci pourront être renseignées dans la partie dédiée au « Motif du virement ».

Noton également qu’il est désormais possible d’envoyer le fichier XML grâce au nouveau service disponible dans Sage Flux Bancaire. Ce nouveau service est disponible pour chaque banque.

Le bouton « Me déconnecter » dans Sage Flux Bancaire

Le bouton me « déconnecter » permet de supprimer le compte Sage Flux Bancaire rattachés à Sage Moyens de Paiement. Lorsqu’aucun compte n’est rattaché, le bouton s’apelle alors « Me connecter » et permet de relier un nouveau compte Sage Flux Bancaire à l’application Sage Moyens de paiement.

Les fonctions communes à Sage 100 Cloud et Microsoft 365

Plusieurs fonctionnalités ont été développées et optimsées parmi lesquelles :

  • La synchronisation entre la société et l’espace de stockage Microsoft ;
  • Le stockage et le partage Microsoft 365 et les métadonnées ;
  • La mise en relation des calendriers Sage avec Outlook ;
  • La raison soiale et la gestion des langues.

Synchronisation entre Sage et l’espace de stockage Microsoft

Cette nouvelle fonctionnalité se présente sous la forme d’un assistant de synchronisation afin de transférer les document de Sage 100 Cloud vers Office. Cette option de stockage est compatible avec les solution Sage 100 Cloud Comptabilité, Gestion commerciale, Sage 100 Cloud Entreprise.

Cette nouveauté permet de gagner en efficacité et de partager avec plus de facilité les documents de travail en :

  • Synchronisant les document de votre société vers votre espace de stockage Microsoft 365 et inverseùent ;
  • Mettant en place des métadonnées pour affiner les recherches et modificer le classement des documents dans Microsft 365.

A noter également que « Office 365 Business Premium » se prénomme dorénavant « Microsoft 365 Business Standard ». Les pré-requis et les modalités de fonctionnement avec l’ensemble des solutions Sage 100 Cloud demeurent inchangés suite à cette modification d’appellation.

Stockage et partage Microsoft 365 et Métadonnées

Lors du transfert, l’application envoie des informations complémentaires par rapport à la version 6. Ces données ont été baptisées « Métadonnées ». Il est désormais possible de modifier les métadonnées qui seront sncroniser avec les documents. La bibliothèque des métadonnées gérées est la suivante :

  • Raison sociale ;
  • Date de pièces ;
  • Intitulé Tiers ;
  • Type de document ;
  • Numéro de pièce ;
  • Affaire Collaborateur ;
  • Dépôt.

Le nom interne réservé permet d’assurer la correspondance entre le champ de la base de données et la colonne de site SharePoint. Soulignons qu’il ne doit, en aucune manière, être modifié.

Il sera par la suite possible de modifier le Nom de la colonne affichée dans le bibliothèque de documents Sage.

Comment utiliser les métadonnées ?

Les métadonnées rattachées aux documents sont stockées dans des « colonnes de site ». Il est donc nécessaire de créer des colonnes de site correspondant aux informations que vous souhaitez afficher et utiliser comme critères de recherche. La mise en place se fait en suivant les étapes suivantes :

1/ Mise en place dans SharePoint

  • Création des dolonnes du site : créer les colonnes et associer ensuite des colonnes du site à la liste Sage ;
  • Création d’une bibliothèque de documents Sage ;
  • Transfert du répertoire ‘Documents / Sage vers Sage ».

2/ Exploitation des métadonnées dans SharePoint

  • Configurer la liste pour afficher les métadonnées en critères de filtres ;
  • Filtrer avec les métadonnées ;
  • Personnalisation de la vue.

Mise en relation des calendriers Sage et Outlook

Cette fonction permet de mettre en relation le calndrier Outlook et des événements de l’agenda présent avec Sage Gestion commerciale 100 Cloud. Cette optimisation fontionnelle permet ainsi de proposer aux utilisateurs des fonctionnalités qui rendent plus aisée la visualisation des rendez-vous dans Outlook. Trois avantages majeurs peuvent être mis en exerguent  :

  • La possibilité de connecter votre solution Sage Gestion commerciale à votre calndrier et celui de vos collaborateurs ;
  • Optimisation de vos actions en utilisant les fonctionnlaités de Microsoft ;
  • Faciliter la collaboration et la planification des rendez-vous de vos équipes.

 Unicité des informations liées  la raison sociale de la société

Cette nouveautés permet de rendre la raison sociale unique pou toute les applications. Ceci entraîne un gain de temps considérable lorsque l’on apporte des modification à la rasion sociale de son entreprise.

La raison sociale du dossier est désormais unique pour toutes les applications :

  • Sage 100 Cloud Comptabilité ;
  • Sage 100 cloud Immobilisations ;
  • Sage 100 Cloud Moyens de paiement ;
  • Sage 100 Cloud Trésorerie ;
  • Sage 100 Cloud Gestion commerciale.

La raison sociale modifiée dans Sage 100 Cloud Comptabilité est autoamtiquement reprise dans les autres solutions Sage 100 Cloud.

La gestion des langues

Il est désormais possible de traduire dans la langue de l’utilisateur. Vous pouvez préciser dans quelle langue vous souhaitez utiliser le logiciel en haut à droite de l’application. Si le logiciel est en Français, les choix des langues sont Français / Anglais. Si en revanche, le logiciel est Belge, les choix de langues sont Wallon / Néerlandais / Anglais.

Les éléments impactés par cette modification sont l’intuiSage et les nouveaux répertoires pour les « Documents Standard ». A noter qu’il est nécessaire de redémarrer l’application pour que ce changement de langue soit pris en compte.

Nous restons bien entendu disponible pour vous apporter toutes les informations et l’accompagnement nécessaire dans le cadre de votre évolution produit ou de votre équipement Sage. Des essais gratuits de certaines solutions sont également proposés, n’hésitez pas à nous contacter.

  • Contact Bordeaux : 05 47 74 32 25
  • Contact Paris / Ile de France : 01 34 41 24 10