Votre entreprise ne relève d’aucune convention collective, quelles règles devez-vous appliquer ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Suivez le Code du travail

Application du code du travail

En l’absence de convention ou d’accord collectifs applicables, vous n’êtes pas libre de gérer votre entreprise comme bon vous semble. Vous devez respecter l’ensemble des règles minimales prévues par le Code du travail (par exemple, les congés payés, la durée du travail, les procédures de licenciement, etc.).

Application de la loi de mensualisation

La loi de mensualisation du 19 janvier 1978 s’applique à tous les salariés, sauf aux travailleurs à domicile, saisonniers et temporaires ainsi qu’aux intermittents.

Elle prévoit principalement :

  • une seule paie par mois,
  • un salaire mensuel lissé, indépendant du nombre réel de jours travaillés.

Elle contient d’autres avantages : maintien du salaire en cas de maladie, indemnité de licenciement, etc.

Application volontaire d’une convention

En l’absence de texte conventionnel applicable de plein droit à votre entreprise, vous pouvez choisir d’appliquer volontairement une convention ou un accord collectif auxquels vous n’êtes pas soumis.

De manière explicite ou implicite

Votre engagement d’appliquer une convention ou un accord collectif  auxquels vous n’êtes pas soumis peut se formaliser de différentes manières :

  • en mentionnant la convention collective dans les contrats de travail ou sur les bulletins de salaire,
  • en distribuant le texte de la convention collective au moment de l’embauche et en vous y référant pour déterminer les qualifications.

en revanche, la seule mention du code APE sur les bulletins de salaire ne prouve pas votre volonté d’appliquer volontairement la convention collective concernée.

Une application limitée

L’application peut être limitée à certaines catégories de salariés ou à certaines clauses de la convention. Attention toutefois à ne pas discriminer certains salariés.

Enfin, sachez que la convention collective que vous appliquez à titre volontaire dans votre entreprise ne vaut que dans vos relations individuelles avec les salariés et pas pour les relations collectives, lesquelles relèvent de la convention collective liée à l’activité principale de l’entreprise.