Les principes clés du bilan et du compte de résultat.

Le Bilan, compte de résultat et annexe sont des documents de synthèse obligatoires. Tous les montants figurant dans les documents de synthèse sont arrondis à l’euro le plus proche.

En ce qui concerne le bilan et le compte de résultat, le plan comptable général, comme pour la numérotation des comptes, propose une présentation en trois systèmes (de base, abrégé, développé).

La présentation du bilan et du compte de résultat en système de base est obligatoire (certaines entreprises peuvent toutefois y déroger). Leur présentation en système développé est facultative.

Ainsi, peuvent utiliser le système abrégé les commerçants (personnes physiques et personnes morales) lorsque ne sont pas dépassés à la clôture de l’exercice les chiffres suivants (pour deux des trois critères cités et pendant deux exercices successifs) :
total du bilan : 267 000 euros
montant net du chiffre d’affaires : 534 000 euros
nombre moyen de salariés permanents : 10

D’autre part, sur option, les commerçants personnes physiques relevant du régime fiscal des micro-entreprises sont dispensés d’établir des comptes annuels et ceux relevant du régime fiscal réel simplifié sont dispensé d’établir une annexe.

Méthode.

Les opérations d’inventaire : les étapes finales.

Quels sont les étapes finales des travaux d’inventaire ?

1ère étape :  la Balance des comptes après inventaire.
Il s’agit de la liste des comptes (en général par ordre numérique) avec mise en évidence des noms, des totaux des mouvements et des soldes.

2ème étape : présentation du compte de résultat

3ème étape : calcul du résultat de l’exercice

4ème étape : balance après inventaire et calcul du résultat

5ème étape : bilan

6ème : annexe

Mode de présentation du bilan et du compte de résultat.

Ces deux documents peuvent se présenter :

  • soit en tableau (présentation juxtaposée, c’est celle qui est utilisée par la suite).
  • soit en liste (peu usitée en comptabilité, mais retenue en 1971 dans les imprimés fiscaux).

Les comptes – postes – rubriques.

Les écritures comptables modifient les comptes du grand livre.

Le bilan et le compte de résultat récapitulent les soldes des comptes en les regroupant dans des postes. Ces derniers sont eux-mêmes classés en rubriques au sein du bilan et du compte de résultat.

Le passage de comptes aux postes du bilan et du compte de résultat s’effectue grâce à des tables de correspondance établies à l’origine par le Conseil national de la comptabilité.

Dans le cadre d’une comptabilité informatisée, les documents de synthèse sont établis automatiquement à partir du grand livre, à la demande de l’utilisateur : les logiciels comptables intègrent donc des tables de correspondance.