Le délai de prescription fixe la date à compter de laquelle un organisme (l’URSSAF par exemple) ne peut réclamer à l’employeur le paiement des cotisations dues.

Il s’agit d’un sujet que tous les gestionnaires de paie se doivent de maîtriser afin d’éviter de désagréables surprises.

En qualité de spécialiste de la paie et des logiciels Sage Paie, Cegid Paie, des logiciels Ebp Paie et Ciel Paie, IG conseils vous apporte, dans ce billet, un éclairage utile sur l’ensemble des règles gérant la prescription des cotisations et le lancement de la date du décompte.

Les sommes dues à l’URSSAF

Cotisations : 3 ans

Lorsqu’un contrôle URSSAF débouche sur un avertissement ou sur une mise en demeure, l’URSSAF peut réclamer le paiement des éléments suivants :

  • des cotisations exigibles dans les 3 années civiles qui précèdent l’année de l’envoi du courrier (5 années en cas de travail dissimulé),
  • et de celles qui sont exigibles au cours de l’année de cet envoi.

Par exemple, une mise en demeure envoyée le 2 septembre 2010 ne peut concerner que les cotisations exigibles en 2007, 2008 et 2009 ainsi que les cotisations exigibles sur les mois de janvier à août 2010 (employeur soumis à une périodicité mensuelle) ou les 2 premiers trimestres 2010 (employeur soumis à une périodicité trimestrielle).

Majoration s et pénalités : 2 années

Le délai de prescription des majorations de retard est de 2 ans à compter du paiement des cotisations ayant donné lieu à leur application.

Quant au délai de prescription des pénalités de retard, il est fixé à 2 ans à compter :

  • de la date de production de la déclaration (production tardive),
  • ou de la date de mise en demeure (défaut de production).

Action civile

L’action civile en recouvrement permet à l’URSSAF de recouvrer les cotisations ayant déjà fait l’objet d’une mise en demeure.

Elle se prescrit par 5 ans à dater de l’expiration du délai de 1 mois dont dispose l’employeur pour régulariser sa situation.

Assurance chômage

Sur 3 années

Le Pôle emploi peur réclamer à l’employeur le paiement des cotisations, majorations et pénalités de retard exigibles dans les 3 années civiles qui précèdent l’année de l’envoi de la mise en demeure.

Action civile

L’action civile en recouvrement du Pôle Emploi se prescrit également sur 3 ans et, en cas de fraude ou de fausse déclaration, par 10 ans suivant l’expiration du délai imparti par la mise en demeure.

Retraite ARRCO et AGIRC

Cotisations et majorations de retard

Depuis le 20 juin 2008, la prescription des cotisations AGIRC et ARRCO est fixée à 5 ans, décomptés  à partir de la date d’exigibilité  des cotisations.

Quant taux intérêts de retard, ils se prescrivent par 5 ans à compter de la date de paiement des cotisations.

Régler les cotisations prescrites ?

L’AGIRC et l’ARRCO peuvent accepter le paiement de cotisations prescrites de la part d’entreprises souhaitant rétablir la situation des salariés concernés.

Encore faut-il que les cotisations réglées dans ce contexte soient assorties de majorations de retard et que la régularisation concerne l’ensemble des anciens salariés de l’entreprise (y compris le dirigeant) pour lesquels les cotisations n’avaient pas été versées.