Une nouvelle norme remplacera la DADS-U au 1er janvier 2012.

La déclaration annuelle des données sociales (DADS) peut être souscrite de diverses manières.

Lorsqu’elle est effectuée sous forme d’envoi de fichier via un logiciel de paie, il convient de respecter la norme DADS-U (« déclaration automatisée des données sociales unifiée »).

La norme DADS-U cessera d’être en vigueur à partir du 1er janvier 2012, date à laquelle elle sera remplacée par la norme « 4DS ».

Il sera donc impératif d’effectuer une mise à jour de votre solution de gestion de la paie quel qu’en soit l’éditeur : Sage, Cegid, Ebp, Ciel

La norme 4DS

La norme 4DS est une nouvelle norme offrant une plus grande souplesse dans la gestion des messages automatisés de déclarations sociales.

Quels sont les avantages de la norme 4DS ?

  • La nome 4DS intègre de nouveaux partenaires. Citons parmi eux la Caisse des congés du spectacle, la MSA, le Pôle Emploi pour la DNAC…
  • La création des codes population au nombre de 6 : salariés sous contrat, agricole, spectacle, agent public ou avec statut public ou secteur privé.
  • Cette nouvelle norme permettra également d’intégrer les nouvelles demandes d’organismes et de partenaires.
  • Elle permettra aussi la réorganisation des données permettant l’allègement des contrôles. La norme 4DS va ainsi entraîner une simplification des échanges.