Sage Paie V18.50 et la DADS-U 2009

Quelles sont les nouveautés  de la DADS-U dans Sage Paie V18.50 :

Tout d’abord, il y a l’ajout de 2 nouveaux destinataires :

  1. La MSA intègre la DADS-U : La DADS-U Complète ou TDS à destination de la MSA peut être déposée sur le site de Net-Entreprise. Il n’est plus nécessaire de produire une DAS Bilatérale.
  2. La caisse de retraite des navigants (CRPN : Caisse de Retraite du Personnel Navigant).

Les nouveautés dans le paramétrage de la DADS-U :

  • Le complément codes sociaux professionnels pour agent du Spectacle et du personnels navigants de l’aviation Civile a été ajouté dans la fiche du personnel afin de déclarer ce personnel dans la DADS-U.
  • La liste des motifs de changement de situation a été remaniée : plus de 49 codes ont été supprimés, déplacés ou remplacés dans une nouvelle rubrique du fichier de la DADS-U. La mise à jour du dossier de paie en version 18.5 permet de retraiter les changements de situation qu’il y a eu dans l’entreprise ou cours de l’année afin de répondre à la nouvelle liste des motifs de changement de situation.
  • La génération du fichier DADS-U au format TXT a été modifiée dans Sage Paie V18.5. L’installation de Sage Direct est maintenant obligatoire pour générer le fichier DADS-U.
  • Les rubriques du fichier DADS-U contenant les informations à destination des prévoyances ont été modifiées : la version Sage Paie V18.5 intègre ces changements afin de répondre à la nouvelle norme DADS-U.
  • La DADS-U assurance : il est dorénavant possible de générer une DADS-U Assurance d’une année antérieure
  • Amélioration de la  DADS-U Rectificative.

Qu’est ce que la DADS-U Rectificative ?

Elle permet de corriger des montants uniquement, de votre fichier DADS-U.
Elle peut être demandée suite à un retour d’un organisme qui réclame une DADS-U Rectificative.

Devra apparaître dans le fichier DADS-U que les montants à modifier. Pour les rubriques contenant un montant qui n’est pas à modifier, celles-ci devront avoir la valeur 0 dans la DADS-U rectificative. Seules les rubriques à modifier contiendront une valeur.

Seuls les salariés pour lesquels vous avez une modification sur un ou plusieurs montants à faire, devront apparaître dans le fichier DADS-U Rectificative.

  • La DADS-U prévoyance : Nouvelle périodicité de votre DADS-U prévoyance. Il est dorénavant possible de générer votre DADS-U Prévoyance tous les trimestres.
  • L’outil de net-entreprise DADS-U CTL est intégré au logiciel Sage Paie V18.50. Il n’est plus nécessaire de sortir du logiciel de paie pour le contrôler. Un état relatant toutes les erreurs que l’outil de Net-entreprise aura répertoriées dans votre fichier est disponible, via le logiciel et de manière simplifiée.
  • Deux nouveaux états sont ajoutés aux éditions de contrôle de votre DADS-U :
  1. Les exonérations TEPA
  2. Les données prévoyance

Savez vous que vous pouvez créer un dossier dans le logiciel Sage Paie grâce à votre fichier DADS-U (produit dans n’importe quel logiciel) ?

C’est simple, à partir de votre fichier DADS-U généré dans un autre logiciel de paie ou dans Sage Paie, créez vos fiche salarié par une importation de votre fichier DADS-U.

Ainsi vous gagnerez du temps dans la création de votre dossier car :

  1. Les fiches salariés seront créés : 49 champs de la fiche salarié seront automatiquement alimentés, il ne vous restera plus qu’à compléter les autres champs de la fiche.
  2. Les établissements seront également créés automatiquement (21 établissements maximum)

Les autres nouveautés des fonctionnalités de Sage Paie V18.50 :

L’attestation ASSEDIC :

Elle est renommée en Attestation Pôle Emploi

L’attestation maladie :

Les périodes d’emplois sont automatiquement recalculées si une modification intervient dans la date du dernier jour travaillé.

Portabilité de la prévoyance et de la mutuelle :

  • 2 nouveaux documents Word sont intégrés pour remettre à la sortie du salarié les documents permettant la renonciation ou pas à la portabilité de la prévoyance ou de la mutuelle.
  • Ajout d’un troisième commentaire dans le bulletin de paie personnalisé
  • Ajout des boutons « tout » ou « rien »pour faciliter la sélection dans les différentes listes
  • Les duplicatas sont dorénavant trié du plus récent ou plus ancien.

Pourquoi faire la mise à jour du logiciel Sage Paie en version V18.50 ?

La norme DADS-U est modifiée chaque année.

Afin d’intégrer ces modifications dans le fichier DADS-U la mise à jour du logiciel Sage Paie est obligatoire. Il n’est pas possible d’intégrer ces modifications sans faire la mise à jour du logiciel Sage Paie.

Si le logiciel Sage paie est mis à jour en version V18.50 le logiciel Comptabilité et Gestion commerciale doivent ils être mis à jour ?

En mode Cbase de vos logiciels Sage, il est nécessaire de faire la mise à jour des logiciels de comptabilité et de gestion commerciale en version V17.

4 réponses à : Sage Paie V18.50 et la DADS-U 2009
  1. Nicou dit :
    18 janvier 2010 à 14:43

    COMMENT CHANGER LES DATES POUR LA DAS PREPARATOIRE?

  2. BIZOUARN dit :
    21 janvier 2010 à 15:09

    Bonjour,

    J’ai un souci concernant la DADS-U 2009, un message d’erreur apparaît lors de la demande CONTROL PAR EXPORT (sujet :L’outil de net-entreprise DADS-U CTL est intégré au logiciel Sage Paie V18.50. Il n’est plus nécessaire de sortir du logiciel de paie pour le contrôler. Un état relatant toutes les erreurs que l’outil de Net-entreprise aura répertoriées dans votre fichier est disponible, via le logiciel et de manière simplifiée)

    D’après ce paragraphe on pourrait contrôler directement sans envoyer le fichier TEXTE par net entreprises comme l’année dernière, mais je ne sais pas comment enregistrer un fichier DADS-U hors la PAIE…..

    Merci de votre aide,

    X BIZOUARN

  3. Nathalie dit :
    21 janvier 2010 à 16:51

    Bonjour,

    En réponse à votre demande, il faut dans un premier temps télécharger le fichier DADS-U CTL sur le site http://www.net-entreprise.fr. Installez cet utilitaire (en conservant le chemin par défaut : C:\Program Files\DADS-U CTL V08R09).

    Dans le logicie Sage Paie, placez vous dans le menu « Annexe » puis dans le sous menu « DADS-U ».

    Sélectionnez dans la liste la DADS-U que vous avez générée. Cliquez ensuite sur CONTROLER (à droite) et dans la liste sélectionnez l’outil DADS-U CTL. Une fenêtre Internet Explorer vous liste les erreurs dans votre fichier DADS-U.

    Corrigez les erreurs dans votre fichier DADS-U puis contrôlez le de nouveau.

    Pour générer votre fichier DADS-U au format TXT (Il convient cette année d’utiliser l’utilitaire SageDirect qui est automatiquement installé avec la versionV18.50) cliquez sur TRANSMETTRE puis sur SageDirect Déclaration. Il vous sera demandé de confirmer l’envoi par Sage Direct. Répondez NON afin d’enregistrer votre fichier au format TXT et donc de le déposer par la suite sur le site http://www.Net-entreprise.fr.

  4. LIONEL dit :
    24 janvier 2011 à 12:59

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas que BIZOUARN, à savoir que je cherche à générer ce fichier DADS-U au format TXT.
    J’ai bien la version 18.50, j’ai bien obtenu le contrôle de forme et la liste des anomalies à corriger.
    Ensuite je lance bien DADS-U\Transmettre\SageDirect Déclaration, mais là, je n’ai que les options « OK » ou « ANNULER » mais je n’ai pas l’option « NON » pour pouvoir enregistrer au format TXT.

    Merci d’avance pour votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre publicité
Vous souhaitez vous faire connaître, faire afficher une bannière sur ce site ? Contactez-nous au 01 34 41 24 10
Suivez-nous