Remboursement des frais de transport

Rembourser les frais de transport selon le mode de transport employé

Utilisation d’un véhicule personnel

Le salarié qui utilise son véhicule personnel pour un déplacement professionnel peut être remboursé en franchise de cotisations sans justificatifs particuliers dans les limites du barème kilométrique fiscal (arrêté du 20 décembre 2002, article 4). Au-delà de ce barème, l’employeur peut être exonéré s’il justifie de l’utilisation effective des indemnités, conformément à leur objet en produisant les justificatifs des frais exposés.

Le salarié peut également être remboursé, en franchise de cotisations sur justificatifs des frais de péage ou de parking.

Mise à disposition d’un véhicule par l’employeur

La mise à disposition par l’employeur d’un véhicule pour un usage professionnel ne constitue pas, en principe, un avantage en nature même si le salarié qui en profite fait de la sorte des économies.

Encore faut-il pour cela, que le véhicule ne soit pas mis à disposition permanente et, en pratique, qu’il ne puisse pas l’utiliser à des fins personnelles.

En revanche, l’utilisation privée d’un véhicule mis à disposition du salarié de façon permanente constitue un avantage en nature, qu’il soit acheté, loué ou en location avec option d’achat.

Les autres frais de transport

S’agissant des autres frais de transport (par exemple, les billets de train, d’avion), il n’y a pas de forfait de prévu. Les remboursement en exonération sont donc effectués sur la base des frais réels sur justificatifs.

Une réponse à Remboursement des frais de transport
  1. Maxence GE dit :
    6 octobre 2011 à 8:17

    Comment peut-on calculer les remboursements mensuels de frais de transport d’un salarié qui utilise son véhicule pendant son temps de travail pour les besoins de l’entreprise, ex : déplacements chez différents clients et fournisseurs.

    Sur le barème kilométrique fiscal (arrêté du 20 Décembre 2002, art. 4) que vous citez, les indemnités Km sont calculées sur une base annuelle, entre trajet domicile et lieu de travail.

    Je me demande comment calculer le remboursement des frais occasionnés par un salarié qui a fait 680 Km pour les besoin de l’entreprise au mois de Juillet ?

    En vous remerciant par avance,
    Cordialement, Maxence GE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre publicité
Vous souhaitez vous faire connaître, faire afficher une bannière sur ce site ? Contactez-nous au 01 34 41 24 10
Suivez-nous