Les montants sont légalement identiques

Le montant de l’indemnité légale de licenciement est, en principe, identique que l’employeur prononce un licenciement pour motif personnel ou pour motif économique.

Des conventions qui différencient

Dans une affaire récente, des salariés licenciés pour motif personnel demandaient à bénéficier de l’indemnité conventionnelle prévue en cas de licenciement économique, celle-ci étant plus élevée. Ils soutenaient que l’absence de différenciation du montant des indemnités de licenciement concernaient autant les indemnités de licenciement conventionnelles que légales.

Pas de transposition de la solution légale

Les juges rejettent pourtant la demande de ces salariés.

L’identité des montants des indemnités de licenciement ne concerne que les indemnités légales de licenciement. A l’inverse, les éventuelles indemnités conventionnelles de licenciement peuvent prévoir des montants différents selon que le motif est économique ou personnel.

Les limites à surveiller

Encore faut-il bien vérifier que les dispositions conventionnelles ne conduisent pas à un montant inférieur à ce que prévoit le code du travail. Les dispositions conventionnelles doivent être plus favorables au salarié.